Vingtième jour

Vingtième jour

Hadith

L'interdiction de faire du tort aux autres.

Allah a dit :

C 33 V 58 : « Ceux qui font du tort aux Croyants et aux Croyantes sans qu'ils n'aient rien fait, se sont réellement chargés d'un mensonge effronté et d'un péché évident »

Selon abdullah Ibn Amr AL As (das), le Messager de Dieu (qssl) a dit : « Le vrai Musulman est celui dont les gens sont à l'abri de sa langue et de sa main. Le vrai exilé (de la Mecque) est celui qui fuit tout ce que Dieu a interdit »

Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit : « Celui qui aimerait être écarté du Feu et introduit au Paradis, que l'heure de sa mort vienne cependant qu'il croit en Dieu et au jour ultime et qu'il fasse aux autres ce qu'il aimerait bien qu'on lui fasse à lui-même » (Rapporté par Moslim).

 

Menu du jour

 Soupe aux fèves sèches

Ingrédients :
250 gr de fèves sèches ou de févettes décortiquées - 250 gr de viande - 4 ou 5 Tomates ou 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates - 1 Oignon - 4 cuillerées à soupe d'huile - 1/2 cuillerée à soupe de paprika - 1 pincée de poivre noir - 1 Bouquet de coriandre - Sel.

Préparation :
Coupez la viande en petits dés. Ajoutez l'huile, l'oignon râpé, les tomates passées à la moulinette, le paprika, le poivre noir et le sel. Mouillez avec 1 litre et demi à deux litres d'eau. (suivant la quantité de soupe désirée). Faites bouillir.  Rincez et jetez les fèves dans le bouillon. Saupoudrez de coriandre hachée et laissez cuire. Vérifiez l'assaisonnement et servez chaud.

 

Briouates de viande hachée

Ingrédients :

Feuilles de brick (ou à défaut de pâte filo), 500g de viande hachée, 1 bel oignon, huile d'olive, quelques brins de persil et de coriandre frais, 1 bâton de cannelle, sel et poivre.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C. Hachez l'oignon finement. Faîtes le frire dans une sauteuse dans un peu d'huile d'olive. Lorsque l'oignon commence à fondre, ajoutez la viande hachée et faîtes sauter jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez le persil et la coriandre hachés et ôtez du feu. Coupez dans la pâte filo des triangles équilatéraux de 4cm de côté environ. Disposez la viande en leur centre. Puis fermez les briouates, angle, après angle, pour leur donner la forme de triangles. Enfournez et laissez cuire une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les briouates soient bien dorés.

 

Langues d'agneau aux pois chiches

Ingrédients :

1 langue par personne, un coulis de tomate, sel, poivre, bouquet de persil, 1 oignon, 3 gousses d'ail, cornichons, câpres, piment de Cayenne, pois chiche en boîte ou 250 g de pois chiche à faire cuire.

Préparation :
Faire cuire les langues dans l'eau pendant 10 minutes puis les gratter afin d'enlever la peau blanchâtre. Faire ensuite un coulis de tomates (avec des tomates fraîches ou pelées) avec l'oignon coupé, l'ail et le persil que l'on fait cuire. Passer le tout à la moulinette. Arroser de cette sauce les langues nettoyées et faire cuire avec sel, poivre et un peu de piment de Cayenne (selon goût). Les pois chiche cuits en boîte, ou ayant été cuits par vos soins seront ajoutés alors. Lorsque tout est cuit, disposer les rondelles de cornichons et de câpres et déguster chaud.

 

Gâteau a l'orange

Ingrédients

8 oeufs, 200g de sucre, 8 cuillères à soupe d'huile, 2 sachets de levure, 200g de farine, 1 jus d'une orange, un zeste de 2 oranges. Pour le sirop: un jus de 3 oranges, 1 verre de sucre et 1 verre d'eau.

Préparation

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchir le mélange. Ajouter l'huile, le jus et le zeste et terminer avec la farine et la levure. Continuez de remuer. Mettre le tout au four dans un moule pendant environ trois quarts d'heure à feu moyen. Démouler puis arroser du sirop déjà préparé.

 

Astuce du jour

 Colorant alimentaire

On a l'habitude d'utiliser du curry ou du safran pour ajouter une petite touche de gaieté à nos plats. Un colorant bien plus économique se trouve peut-être dans votre jardin : la fleur du souci. Cette plante, réputée pour donner des cheveux blancs aux jardiniers les plus consciencieux, pourrait bien avoir les faveurs des gastronomes. Elles peuvent être utilisées pour colorer et parfumer les soupes, le riz, etc. Quant aux feuilles, il suffit de les hacher menues pour donner un petit goût inattendu à votre salade.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau