Sa naissance et sa croissance

Sa naissance et sa croissance

Il est né en l'an 571 apr. J.-C. dans la tribu des Qoraïch - que les Arabes révéraient et à laquelle ils vouaient toute la considération et tout le respect - à la Mecque qui est considérée comme le centre religieux de la Péninsule Arabique. C'est en effet là que se trouve la Kaaba noble que bâtirent Ibrahim(as) et son fils Ismail. Les Arabes y accomplissaient le pélerinage et faisaient la circumanmbulation autour d'elle. Son père mort alors qu'il se trouvait encore dans le ventre de sa mère. Sa mère mourut quelques temps après sa naissance, et il vécut orphelin sous la charge de son grand-père Abdul Muttalib. A la mort de ce dernier, son oncle Abû Tâlib le prit à sa charge. Sa tribu et les tribus voisines adoraient des idoles qu'elles avaient fabriquées à partir d'arbres, d'autres étaient en pierres et d'autres encore en or. Elles étaient placées autour de la Kaaba et ils croyaient qu'elles avaient le pourvoir d'apporter le bien et de nuire. La vie du prophète (qssl) était entièrement vérité et loyauté. Il n'a jamais trahi, ni menti, ni manqué à son engagement, ni trompé. Il était connu par son peuple comme étant digne de confiance (Al Amine). Aussi, lui confiaient-ils leurs dépôts et consignaient leurs biens auprès de lui lorsqu'ils voulaient voyager. Il était également connu comme le véridique, en raison de la sincérité qu'ils lui connaissaient dans ce qu'il disait et racontait. Il avait un bon comportement, s'exprimait d'une bonne manière et était éloquent. Il aimait faire le bien aux gens. Son peuple l'aimait et le respectait. Tous le révéraient. Il avait une bonne allure et l'oeil ne se fatiguait pas de l'observer. Il était beau physiquement et moralement dans tous les sens de ce mot. Son Seigneur dit à son sujet : " Et tu es certes, d'une moralité éminente " (Al Qalam,4.).

 

 

Quand est né le Prophète ?
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

L'année de naissance

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est né durant l'année de l'éléphant (*).
(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3152)

(*) C'est à dire l'année où un éléphant a été amené par le roi chrétien Abraha pour détruire la Ka'ba.
(Voir la sourate Al Fil n°105)
 

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : وُلِدَ النَّبيُّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّم عامَ الفيلِ 
(رواه ابن سعد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٥٢)


L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit : Il n'y aucune divergence sur le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) soit né à La Mecque et sur le fait qu'il soit né l'année de l'éléphant.
(Zad Al Ma'ad vol 1 p 76, voir également Siyar A'lam Al Noubala de l'imam Dhahabi vol 23 p 34 et Al Isti'ab Fi Ma'rifatil Ashab de l'imam Ibn Abdel Bar vol 1 p 30)

Ceci correspond à l'an 570 ou 571 du calendrier grégorien.
(As Sira An Nabawiya Sahiha vol 1 p 97)


Le mois de naissance

Les savants ont été en divergence sur la détermination du mois durant lequel le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est né.
Certains ont dit durant le mois de Safar, d'autres durant le mois de Ramadan et d'autres durant le mois de Rabi' Al Awal.

L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit : « La majorité des savants sont d'avis que sa naissance a eu lieu durant le mois de Rabi' Al Awal ».
(Al Bidaya Wa Nihaya vol 3 p 374)


Le jour de la naissance

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé sur le jeûne du lundi, il a répondu: « C'est le jour où je suis né et le jour où j'ai reçu la révélation ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
 

عن أبي قتادة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم سئل عن صوم الاثنين ؟ فقال : فيه ولدت وفيه أنزل علي 
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est né le lundi, il a reçu la prophétie le lundi, il est mort le lundi, il est sorti pour la hijra de La mecque à Médine le lundi, il est arrivé à Médine le lundi et il a levé la pierre noire le lundi.
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°2506 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad vol 4 p 172 et par Cheikh Salim Al Hilali dans sa correction de Al Fousoul Fi Sirati Rasoul p 41)
 

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : وُلِدَ النبيُّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ يومَ الاثنينِ واستُنْبِئَ يومَ الاثنينِ وتوفيَ يومَ الاثنينِ وخرج مهاجرًا من مكةَ إلى المدينةِ يومَ الاثنينِ وقَدِمَ المدينةَ يومَ الاثنينِ ورفِعَ الحجرُ الأسودُ يومَ الاثنينِ 
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٥٠٦ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند ج ٤ ص ١٧٢ و الشيخ سليم الهلالي في تحقيق الفصول في سيرة الرسول ص ٤١)


L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit : « Il n'y aucune divergence sur le fait qu'il soit né un lundi ».
(Al Bidaya Wa Nihaya vol 3 p 374)


Ensuite les savants ont été en divergence sur le fait de savoir la date du lundi du mois de Rabi' Al Awal durant lequel le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est né.
L'imam Ibn Kathir a cité 6 avis sur le sujet dans l'ouvrage mentionné ci-dessus.

Il y a deux avis qui se distinguent des autres :

Le fait que la naissance ai eu lieu le lundi 8

L'imam Malik a rapporté ceci du tabi'i Mouhammad Ibn Joubeyr Ibn Mout'im (mort en 99) avec une chaîne de transmission authentique.
(Voir Sahih Al Sira Nabawiya de cheikh Albani p 13)

L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit : « Ceci est ce que montre la plupart des récits ».

L'imam Abou 'Omar Ibn 'Abdel Bar (mort en 463) a dit : « C'est l'avis que les historiens ont authentifié et ont jugé comme juste ».
(Voir Souboul Al Houda Wa Rachad Fi Sira Kheyr Al 'Ibad vol 1 p 404)

Le fait que la naissance ai eu lieu le lundi 12

L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit : « Ceci est l'avis connu de la majorité ».
(Al Bidaya Wa Nihaya vol 3 p 375)

Remarque : Quand le Prophète est-il mort ?

Les savants sont en consensus sur le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est mort un lundi (voir le hadith de Anas Ibn Malik dans Sahih Al Boukhari n°680 et dans Sahih Mouslim n°419) ainsi que sur le fait qu'il soit mort durant le mois de Rabi' Al Awal.

L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit : « Il n'y a pas de divergence sur le fait que le décès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ai eu lieu un lundi et que ceci ai eu lieu durant le mois de Rabi' Al Awal, ceci est comme un consensus ».
(Fath Al Bari 8/129)

L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit : « L'avis répandu est que son décès a eu lieu le lundi 12 du mois de Rabi' Al Awal ».
(Al Fousoul Fi Sirati Rasoul p 260)

 

 

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau