Les épouses du Prophète

LES EPOUSES DU PROPHETE...

 

Mohamed (qssl) épousa 11 femmes après le décès de sa première épouse Khadîdja - qu'Allah soit satisfait d'elle. Toutes étaient de grandes femmes ayant déjà eu un premier mariage hormis Aïcha - qu'Allah soit satisfait d'elle - qu'il a épousée alors qu'elle était vierge. Six d'entre elles éaient de la tribu des Quraychite, cinq des autres tribus arabes et une copte, c'est-à-dire la mère de son fils Ibrahim. Le Prophète (qssl) disait : " Si vous possédez des coptes, soyez bienfaisants envers eux car ils ont le pacte de protection et de parenté".

Le fait que le Prophète (qssl) se soit marié à ce nombre de femmes s'explique par plusieurs raisons :

1. Religieuse et législative comme son mariage avec Zaïnab bint Jahch (qAsse). En effet, les arabes dans la période préislamique interdisaient le mariage entre l'homme et l'ex-femme de son fils adoptif, car ils pensaient que la femme de ce dernier est comme la femme du fils véritable. Le Messager d'Allah (qssl) l'épousa afin d'infirmer cette allégation. Allah dit : " Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle. Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandemant d'Allah doit être exécuté " (Al Ahzab, 37)

2. Politique dans l'intérêt de l'Islam et dans le but de gagner les coeurs et d'attirer la bienveillance des tribus. En effet, le Prophète (qssl) avait épousé des femmes veant des plus grandes tribus Quraychites et des plus puissantes tribus arabes. Il a également ordonné aux Compagnons de suivre cette méthode. Le Messager (qssl) a dit à Abkul Rahman ibn Awf  lorsqu'il l'envoya à Dawmatul Jandal : " S'ils te sont obéissants, épouse la fille de leur roi" (At Tabary).

3. Sociale, comme son mariage avec les veuves de certains de ses Compagnons morts dans la voie de la propagation de l'Islam, sachant qu'elles étaient âgées; toutefois, il les a épousées par compassion et bienveillance pour elles et pour les honorer ainsi que leurs époux.

3 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau