Les six jours de Chawal

 

LES SIX JOURS DE CHAWAL

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l'année ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1007)

 


:عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
 
صيام شهر رمضان بعشرة أشهر وصيام ستة أيام بشهرين فذلك
 
 
صيام السنة
 
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٠٧)

 

 

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne ramadan et 6 jours de Chawal a certes jeûné toute l'année ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Mawarid n°768)

 

عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من
 
صام رمضان وستا من شوال فقد صام السنة 
 
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الموارد رقم ٧٦٨)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne ramadan et le fait suivre par 6 jours de Chawal c'est comme s'il avait jeûné tout le temps ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1009)

 

 
 
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه
 
وسلم : من صام رمضان وأتبعه بست من شوال فكأنما صام الدهر
 
 
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٠٩)



Remarques :

- Il convient de jeûner les jours manqués de Ramadan avant de jeûner les 6 jours de Chawal

Cheikh Otheimine a dit dans Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 373: « Celui qui jeûne les 6 jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit - Celui qui jeûne ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawal - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164), c'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».

- Il n'est pas obligatoire de faire les 6 jours à la suite ou de les faire à un moment particulier du mois de Chawal

L'imam Chawkani (mort en 1250) dans dit dans Wabal Al Ghamam vol 1 p 520: « Ce qui est apparent du hadith est qu'il suffit de jeûner 6 jours de Chawal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n'est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le ramadan et ces jours que le jour du 'id même si cela est meilleur... ».


En effet, une bonne action étant décuplée en islam, le jêune d’un mois (le ramadan) est rétribué comme le jeûne de dix mois et le jeûne de six jours supplémentaires est rétribué pour soixante jours, soit deux mois supplémentaires, et donc un total de douze mois.

Vous pouvez jeûner ces jours regroupés ou pas, au début du mois au milieu ou à la fin, peu importe. La seule interdiction est pour le premier  c'est à dire le jour de l'aïd.

 

 

Important: 

  Il très important de savoir que pour jeûner les six jours de Chawal, il faut impérativement avoir récupéré les jours non accomplis durant le mois de ramadan pour diverses raisons ( maladie, voyage, menstrues,... ).  Ce qui est normal puisque le ramadan est un acte obligatoire et que les six jours de Chawal sont surrérogatoires ( sunna). Juste un conseil,  hâtons nous de les faire le plus vite possible non seulement Chawal ne dure que 29 ou 30 jours et personne ne sait de quoi sera fait demain.

 

 

Wal ilmou lillah.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau