Ramadan 2012

20/08/2012

Rappelle ! Car le rappel est bénéfique aux croyants : 

Voilà deux jours que le Ramadan est fini, nous reprenons tous (disons le cours normal de la vie), la question que l'on devrait se poser c'est de savoir si notre jeûne a été accepté par Allah (aw). La réponse est simple, il suffit juste de faire le bilan de nos oeuvres que ce soit en prières, en invocations, en offrandes, en aide aux démunis, en fréquentation des mosquées, en récitation du Coran, en veillées pieuses. Ceci semble simple, le tout est de savoir si l'on continue sur la même lancée le restant de l'année. Un exemple : Quelqu'un qui avait l'habitude de fumer ou de boire (Allah yahfadhna, que Dieu nous protège) et durant le Ramadan il s'est abstenu, s'il retourne, après le mois sacré, vers ses anciennes mauvaises habitudes, c'est que le Ramadan, non seulement n'a pas été accepté et en plus il ne lui a servi à rien. Allah le tout puissant (seul sait). On peut regarder autour de nous, nous remarquerons que le cours de la vie que l'on vient de reprendre ne vaut pas grand chose à côté de celui vécu durant le mois sacré. Si on se réfère au nombre de récompenses par rapport aux bonnes actions (hassanates), aujourd'hui pour une bonne action Allah nous rétribue de dix, alors qu'il y a deux jours, pour la même bonne action, elle était de +/- 700. Mais parlons plus terre à terre et parlons pognon, pour un euro donné aujourd'hui on en gagne 10 alors qu'il y a deux jours on pouvait  gagner +/- 700 euros. A nos calculatrice ! 

Au temps du Prophète (qssl), un compagnon a vu dans son rêve un homme qui avait perdu la vie au combat pour la cause d'Allah, se faire devancer à l'entrée du Paradis par son ami qui était mort un an après lui  dans son lit. Etonné par  ce rêve,  il le raconta au Prophète (qssl). Le Prophète (qssl) lui répondit : "Celui qui est mort dans son lit n'a-t-il pas fait un Ramadan de plus que celui qui est mort en combattant pour la cause d'Allah ?" " Alam youdrikhou ramadan ?"

 Je conseille à vous et à moi-même de garder ce qu'on a acquis durant ce mois qu'Allah nous a offert afin de vivre une belle vie et ne pas retomber dans le mauvais quotidien qui nous éloigne du chemin de Dieu, gardons cette énergie et cet élan de piété et ne point baisser la garde à commencer par jeûner les 6 jours de Chawal et ne pas dire comme je l'entends de ci delà, "je vais me reposer un peuClin d'œil car personne ne sait de quoi sera fait demain. 

Allahou aalam wi wafakna ( Dieu seul sait et nous aidera inchaallah).




Règles et bienséances du jour de l’Aïd

Salamou alaykum  wa rahmatullâhi wa barakâtuh.

 Au nom d’Allâh, le Clément, le Miséricordieux .Louanges à Allâh, et paix et bénédictions sur Son Messager.

Chers frères et soeurs, nous vous souhaitons un Aïd heureux et béni. Nous implorons Allâh de combler nos cœurs par la victoire tant attendue de l’Islam et la propagation de son message à travers le monde.

En Islam, le jour de l’Aïd symbolise la joie, l’adoration, la fraternité, la solidarité et la moralité. Tout musulman doit profiter de ce jour pour se rapprocher d’Allâh le Très-Haut. Concernant votre question, nous citerons dans son intégralité la fatwa émise par Sheikh Muhammad Sâlih Al Munajid, auteur et professeur saoudien renommé.

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Toute nation a ses festivités et voilà les vôtres. » Ici, le prophète (qssl) indique que les deux Aïd sont des fêtes spécifiques aux musulmans. 

Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aid al-Adhâ. Anas — qu’Allâh l’agrée — a dit : « Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — vint à Médine et les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des carnavals et des festivités avaient lieu. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam ils avaient l’habitude d’organiser des carnavals durant ces deux jours de fête. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — leur dit : "À la place de ces deux jours, Allâh a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ". » (Rapporté par Abû Dâwûd, 1134)

Ces deux fêtes font partie des signes d’Allâh pour lesquels nous devons faire preuve de considération et dont nous devons comprendre le sens. Nous allons à présent évoquer les règles du jour de l’Aïd et ses bienséances.

Voir rubrique :  AID el fitr, Aid el adha



16/08/2012

Hadith du jour

Allah (aw) dit : C.2 v.43 : « Accomplissez correctement la prière, donnez l'aumône légale... »

C.98 v.5 : « On ne leur avait pourtant ordonné que d'adorer Dieu, de lui consacrer à Lui seul toute leur dévotion, loin de toute association idolâtre, de pratiquer correctement la prière et de donner l'aumône légale. Voilà la religion de la communauté bien guidée ».

Selon Ibn Abbas (das) , le Messager de Dieu (qssl) envoya Mou'adh (das) au Yémen et lui dit : »Invite-les à attester qu'il n'y a de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu. S'ils y répondent, apprends-leur que Dieu exalté leur a prescrit cinq prières de jour et de nuit. S'ils acceptent cela, apprends-leur qu'il leur a prescrit une aumône qu'on prend de leurs riches pour les redistribuer à leurs pauvres ».

16/08/2012

A qui doit on verser la ZAKET EL-FITR ?

 إنَّما الصَّدَقَاتُ لِلفُقَرَاء و الْمَسَاكِينِ و الْعَامِلِين عَلَيْها و الْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُم وَ في الرِّقَابِ وَ الغَارِمِين وَ في سَبِيلِ الله وَاْبنِ السَّبِيلِ

 Elles sont destiné à des catégories de personnes cité par Allâh dans Son Noble Livre :

 Les aumônes sont destinées :

 1) aux pauvres : (C'est celui dont les ressources (même s'il travaille) ne lui suffise pas annuellement et il est préférable de la donner aux proches qui ne sont pas à notre charge)

 2) aux nécessiteux (c'est celui qui est le plus dans le besoin que le pauvre)

 3) à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir (il y a droit comme salaire de son travail)*

 4) à ceux dont les cœurs sont à gagner (tel que ceux qui viennent d'embrasser l'islam, ceux parmi les non-musulmans même dont on à l'espoir qu'ils que sa leur fera aimer l'islam...)*

 5) au rachat des captifs,

 6) aux endettés insolvables (ceux de bonne foi, qui n'ont pas dilapidé leur argent dans des choses inutiles)

 7) à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh

 8) et aux voyageurs démunis (dont le but de son voyage n'est pas illicite).

 C'est là un arrêt de Allâh, et Allâh est Omniscient et Sage. Sourate Le Repentir verset 60

Notes :

Pour les catégories (3) et (4) des savants les ont décatégorisé, car par les collecteurs de Zakat il était voulu ceux qui réunissait la Zakat sur les biens afin de la remettre au Sultan pour qu'il l'a distribue (c'était une tâche considérable). L'autre catégorie car l'Islam al-Hamdu Lillâh à gagner les cœurs de beaucoup de gens.

Cependant, elles restent valable mais les savants par souci du choix le plus judicieux ne les favorisent pas par rapport aux pauvres, nécessiteux qui sont plus en droit de les recueillir. Et Allâh est plus Savant

Conditions :

- Elle est à donner dans l'endroit de résidence.

- Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette Zakât à un pays où les musulmans ont vraiment besoin d'aide et plus dans le besoin, pour qu'elle leur arrive, il est préférable de l'envoyer le plus tôt possible.

- Si les proches qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée selon certains savants.

A ce titre : on peut la remettre à des associations connu pour leur sérieux .

14/08/2012

 ZAKET EL FITR (3)

Comment doit-on verser ZAKET EL-FITR ?

Elle est donnée en nourriture majoritaire du pays du poids d'un Saâ الصاع comme l'a dit le Prophète , dont voici

quelques estimations en kilogrammes.

Riz : 2,15 kg  Lentille : 2 kg  Fèves : 1,9 kg  Fèves écrasé : 1,75 kg  Haricots sec : 2 kg   Haricots Blanc : 2,6 kg Dattes : 1,5 kg   Raisin sec : 1,5 kg  

Maïs : 1,9 kg  Blé : 2 kg

Elle peut être versé en argent et c'est l'avis des juristes Al-Ach'hab et Ibn Al Qacim chez les Malikites. Aux dernières informations, sa valeur monétaire était de CINQ , 5 euros.

13/08/2012


ZAKET EL FITR (2)

Qui doit la verser ?

Elle doit être versée par chaque tuteur musulman (père de famille) pour lui ainsi que pour ceux qui sont à sa charge obligatoire (étant musulmans), exemple :

- Ses deux parents pauvres.

- Ses enfants mâles qui n'ont pas d'argent jusqu'à ce qu'ils entrent en puberté et qu'ils puissent gagner leur vie.

 - Ses filles pauvres jusqu'à ce qu'elles se marient ou soient demandées au mariage.

- Son (ou ses) épouse(s) même si elle(s) est riche.

- Ses esclaves (domestiques).

- Les ou l'épouse de son père pauvre.

- La femme peut la reverser à son époux s'il est pauvre. (non l'inverse car elle est à sa charge)

-  Pour un nourisson qui vient de naître

Les juristes Hanafites et malikites dispensent le père de famille de payer cette Zakât pour ses enfants mâles majeurs (sauf s'ils sont handicapés), même s'ils ne disposent pas d'un revenu indépendant, car il n'est plus légalement responsable d'eux.

12/08/2012

ZAKAT EL-FITR (1)

Son but ?

 Cette aumône (zakât) sert à purifier le jeûne du fidèle, si de petites fautes ont été commises durant ce mois sacré et aussi à faire rentrer la joie dans le coeur des pauvres, car le Messager d'Allâh(qssl) a demandé de les enrichir pour qu'ils ne soient pas dans le besoin ce jour-là.

A quel moment ?

 Dans l'école Malikite, la zakât Al-fitr peut être donnée une journée ou deux  avant la fête de la fin du mois de Ramadan (al-'Id ul-Fitr) mais pas plus..

 Le temps préférable, selon notre école Malikite, pour donner la Zakât al-Fitr est le jour de l'AÎd après l'aube et avant la prière de l'AÎd autour de nous pour propager la joie, le bonheur et subvenir aux besoins du pauvre musulman ce jour de fête...

 A noter que celui qui doit la verser devra absolument le faire ce jour là si non, elle sera une dette à vie dont il devra s'acquitter.

11/08/2012

 Hadith du jour 

d'après 'Aîcha qu'Allâh l'agrée

Le Messager d'Allâh(qssl) a dit : Recherchez (la Nuit du Destin) Laylatu l-Qadr dans les nuits impaires de la dernière décade de Ramadane. Rapporté par al-Bukhâri & Muslim

Les nuits impaires de la dernière décade sont : le 21, 23, 25, 27 et le 29 (à noter qu'en islam on passe au prochain jour à partir de la Salat al-Maghreb (l'équivalent de minuit en Europe) comme le rapporte al-Hafidh Ibn Hajar al-'Asqalani ).

Cependant nous n'avons pas une date fixe comme en témoigne le hadith ci-dessous. Le Messager d'Allâh nous a inciter à sa recherche tout en nous donnant certains indice.

'Ubada ibn as-Samit rapporte :

Alors que le Messager d'Allâh (qssl) sorti pour informer de la Nuit du Destin, deux hommes parmi les musulmans se disputèrent. Il dit alors :

. Rapporté par al-Bukhâri

 

 

10/08/2012

Signification de ce Nom d'Allâh :

 

 El AAFUW

 

La racine 'a.f.w de ce Nom divin signifie : effacement ou disparition. Par exemple, on dit : les demeures ont été anéanties ('afat al-diyâr) lorsque toute trace d'elles a disparu.

 Il résulte de cette analyse que al-'Afw, l'effacement, exprime qu'Allâh fait disparaitre ('izâla) toute trace de péché qu'Il efface des écrits transcrits par les nobles Anges scribes, et ne réclamera plus rien à ce sujet le Jour de la Résurrection. Il laissera leur coeur dans l'oubli du péché afin qu'ils n'aient pas à rougir de honte au moment où ils auraient dû être amenés à s'en souvenir. Toute disposition mauvaise disparaît pour ne laisser subsister que les bonnes.

 Allâh en dit dans Sourate ar-Ra'd verset 39 :

 "Allâh efface (yamhu) et confirme ce qu'Il veut. Chez Lui se trouve la mère du Livre (umm al-kitâb)."

 

09/08/2012

Hadith du jour

Ahmad et Ibn Majah ont rapporté un hadith authentifié par Tirmidhi d’après ’Aïcha :

« J’ai dit : Ô Messager d'Allâh , si je connais quelle nuit sera la nuit de Al-Qadr que dois-je dire ? »

Il a dit : « Dis : Allahoumma Innaka aafuw Tuhibbu l-aafwa, faafû aannî

Traduction :

Ô Seigneur Allâh, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes- moi

08/08/2012

-20ème jour du Ramadan

Dans la dernière décade du Ramadan et durant les jours impairs fut révélé le Coran au prophète Mohamed (qssl), c'est-à-dire les nuits du 21,23,25,27,29. Selon un hadith, quand l'ange Djibrail ( gabriel) aalih el salem, est venu sur terre pour annoncer le jour exact de la révélation à deux personnes, ces dernières se disputaient il s'est donc abstenu.

 

97 : 1 : Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

commentaires :

Révélé tout entier à La Mecque, à la suite de la sourate du Sévère Nous avons fait descendre le Coran de la Tablette Gardée au ciel le plus bas en une seule fois, dans la nuit du Destin et d'honneur. [On a donné au mot «Al-Qadr» plusieurs sens: le Décret, les Décisions, le Destin, la Valeur....]

***

97 : 2 Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?

commentaires :

Que sais-tu, ô Mohammad, de cette nuit?

***

97 : 3 La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

commentaires :

La nuit des décisions est meilleure que mille mois qui ne renferment pas cette nuit, car les bonnes œuvres qui seront accomplies dans cette nuit auront plus de mérite que celles faites dans les autres mille nuits.

***

97 : 4 Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

commentaires :

Les anges et l'Esprit (Jibril) descendent dans cette nuit avec la permission de leur Seigneur, et avec toutes les décisions prises par Dieu pour être réalisées l'année suivante.

***

97 : 5 Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

commentaires :

Elle est paix et salut jusqu'à l'aube. Elle est comme telle à cause des salutations qu'adressent les anges aux croyants et aux croyantes en les rencontrant.

******

Rappelle, car le rappel est bénéfique aux croyants.

Mes frères il ne reste plus que 10 jours de ce mois sacré activons-nous à lire le Saint Coran, à fréquenter assidûment la mosquée, à faire du bien autour de nous en venant en aide aux plus démunis ( les actes sont multipliés par 70 ). Un bref calcul , une prière à la mosquée vaut en temps normal 27 prières, pendant le mois bénit elle vaut 1890 prières et si on la pratique alors que c'est la nuit du destin on aurait fait en une nuit 83 ans et 3 mois de prières. Quelle chance ! Quel bonheur ! Ne laissons pas cette oportunité nous échapper car personne ne sait s'il sera en vie le Ramadan prochain.

Allah iwafakna

 

07/08/2012

Hadith du jour

Abou el Abbâs Abdallah ben Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit : « J’étais un jour derrière le Prophète (qssl) (en croupe sur sa mule) et il me dit :

« Observe les commandements d’Allah, tu le trouveras devant toi. Informe-toi de Lui., dans l’aisance, il te connaîtra dans la misère. Sache que ce qui est destiné à t’éviter, ne t’atteindra pas et ce qui est destiné à t’atteindre, ne te manquera pas. Sache que la constance fait remporter la victoire, la joie suit l’adversité, et la richesse la misère ».

 

Note : « Allusion à la toute puissance de Dieu, dont les décrets sont déjà enregistrés au moyen du rodeau (calame) et de l’encre. Cela n’empêche pas d’ailleurs qu’on peut et doit implorer son assistance et que sa bonté à l’écart de Ses créatures est infinie. Notez que malgré la prédestination, l’homme lui-même sauve, ou perd son âme et que la miséricorde de Dieu est infinie. Au surplus, seuls les infidèles séjournent éternellement en Enfer, le séjour des Croyants n’y sera que temporaire.

06/08/2012

 Hadith du jour

Selon le fils de Omar Ibn El Khatab (ra) : " Un jour le Prophète (qssl) a mis sa main sur mon épaule et m'a dit : " Sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur. Si tu te lèves le matin, n'attends pas le coucher du soleil et si tu te couches le soirn'attends pas le lever du jour. Epargne ta santé pour le jour où tu sera malade et ta vie pour ta mort" .

 Hadith authentique.

05/08/2012

17ème jour de Ramadan

La bataille de Badr (2 H ; 55 ans)

 La date de cette bataille

 La grande conquête de Badr a eu lieu le vendredi 17 Ramadan de l'an deux de l'Hégire.

 Les causes de cette bataille

 Comme les mecquois représentaient un danger permanent, à cause de leur puissance militaire, il était indispensable pour les musulmans de trouver des moyens préventifs afin d'essayer de les affaiblir. C'est dans cette optique que le Prophète (saws) décida de mener une petite expédition militaire contre une caravane commerciale dirigée par Abou Soufiane, et ce justement, afin de porter un coup à la puissance économique (et donc, à la puissance militaire) des infidèles mecquois. Il est important de noter que, lorsque les musulmans quittèrent Madinah, ils ne s'imaginaient pas du tout qu'ils allaient être entraînés dans une véritable guerre et ne s'étaient donc pas préparés à cette éventualité.

Voir suite dans la rubrique ( bataille de BADR)

04/08/2012

O vous les musulmans !

Le livre d’Allah est lu et écouté pendant ce mois, s’il était descendu sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Avons-nous suivi son chemin purifié ?

L’avons-nous mis en pratique ? Avons-nous pratiqué ses lois dans nos affaires cachées et apparentes ?

Chaque acte ou innovation qui est contraire au Coran et à la Sounnah est un malheur et une perte pour celui qui le commet; et nous avons vu à propos de ceux qui ne pratiquent pas les lois du Coran des signes qui sont des avertissements, et nous avons entendu les châtiments et les accidents qui leur sont arrivés et qui servent d’exemples; donc, accrochez-vous au Livre d’Allah, et que la vie de ce monde ne vous détourne pas de l’accomplissement des obligations car elle n’a même pas la valeur de l’aile d’un moustique auprès d’Allah : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants », « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les injustes », « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les pervers ».


Hadith du jour

Selon Abou Horeira (que Dieu soit satisfait de lui), l’Envoyé de Dieu (qssl) a dit :

« Parmi les qualités d’un bon Islam, il y a le fait pour l’homme de ne pas s’occuper de ce qui ne le regarde pas ».

03/08/2012

O vous les musulmans !

La moitié du Ramadan est déjà passée, donc, profitez de ce qui reste du mois avant que la porte ne se ferme. Remerciez Allah pour le bien qu’il vous a permis de faire, faites des efforts dans l’obéissance d’Allah et repentez-vous avant la fin du mois.

Hadith du jour

Selon Abou Horeira (que Dieu soit satisfait de lui) un homme dit au Prophète (qssl) :

« Fais moi une recommandation » (religieuse) .

Celui-ci répondit : « Ne te mets pas en colère ».

L’homme revient à la charge plusieurs fois. Il dit (chaque fois) : « Ne te mets pas en colère ».

02/08/2012 

Hadith du jour

 Selon Abou Horeira (que Dieu soit satisfait de lui) l’Envoyé de Dieu (qssl) a dit :

 « Que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier parle donc sagement ou qu’il se taise; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien ton voisin; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien ton hôte ». Dans un autre hadith, il est rajouté " qu'il garde de bons liens de parenté"

01/08/2012

O vous les musulmans !

Ecoutez cet exemple incroyable d’une génération qui a connu la grandeur du Coran : lorsque la mort est venue à Abdoullah ibn Idriss, sa fille pleura; il dit alors : « Ne pleurs pas ma petite fille car j’ai lu le Coran entièrement dans cette maison quatre mille fois », donc, quelle merveilleuse génération ! Et quel bon chemin à suivre !

 

Hadith du jour

Selon Aboû D’orr Djoundoub ben Djounâd et Abou Abd-er-rah’man Mouâd ben Djabal (que Dieu soit satisfait d’eux), l’Envoyé de Dieu (qssl) a dit :« Crains Dieu en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l’effacera, traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d’un bon naturel ».

31/07/2012

Le Prophête ( aalih el salat wa salam a dit: "

Si l'un d'entre vous voit le mal ( mauvaises choses) qu'il le change,

-Soit par les actes.

-Soit par la parole. (en le dénonçant)

-Soit par les douaas( invocations)  et cela est le plus faible dans l'imane ( la foi).

30/07/2012

Le Coran est le meilleur Dhikr :

Selon Khazînat Ul Asrâr [14] de Muhammad Haqqî An Nâzilî (Qu'Allâh l'agrée) l'auteur dit :

" Le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :

" La récitation du Coran en prière l'emporte en mérite sur sa récitation dans d'autres circonstances. La récitation du Coran en une circonstance autre que la prière l'emporte en mérite sur les glorifications (takbîr) et les louanges (tasbîh). Le takbîr (dire : Allâhu Akbar) et le tasbîh (dire Subhanna llâh) l'emportent en mérite sur l'aumône et l'aumône l'emporte sur le jeûne et le jeûne est un rempart contre l'enfer. " Rapporté par Al Jâmi' Us Saghîr.

Ce hadith a fait dire à l’Imam Ibn Al Qayyim Al Zawjiya « La Lecture du Coran est meilleure que le Dhikr »

29/07/2012

Selon Abou Horaïra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui mange et boit involontairement doit poursuivre son jeûne, car c’est Dieu qui l’a fait manger ou boire
(Rapporté par Al-Boukhari).

28/07/2012

‘Adi Ben Hatim a dit : « Lorsque ce verset : « …Jusqu’à ce que l’on puisse distinguer le fil blanc du fil noir… » fut révélé, je prenais une corde noire et une autre blanche que je posais sous mon oreiller. Pendant la nuit, je regardais ces cordes et pus différencier l’une de l’autre. Le matin je partis vers l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) pour lui faire part de la chose. – Ces deux fils, me répondit-il, désignent seulement la noirceur de la nuit et la blancheur du jour.»
(Rapporté par Al-Boukhari).

27/07/2012

Mérites de lire le Coran

1) La multiplication de la Récompense

Selon Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه ),

le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :

"Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que "Alif Lam Mim" est une lettre, mais Alif (أ ) est une lettre, Lam (ل ) est une lettre et Mim (م ) est une lettre". (At-Tirmidhi et Ibn Mâja avec une chaîne authentique)

 

من قرأ حرفًا من كتاب الله فله حسنةٌ ، والحسنة بعشر أمثالها ، لا أقول ألم حرف ، ولكن ألِف حرف ، ولامٌ حرف ، وميم حرف

 

26/07/2012

Ibn ‘Abbas a dit : « Le Prophète  (qssl) était le plus généreux des hommes et le devenait encore davantage durant le Ramadan, quand il recevait Djibril. Celui-ci lui rendait visite chaque nuit du Ramadan et ce jusqu’à la fin du mois, tandis que le Prophète(qssl) lui récitait le Coran. A chacune des visites de Djibril, le Prophète devenait plus généreux que le vent qui apporte la pluie.»
(Rapporté par Al-Boukhari).

25/07/2012

D’après Sahl, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au Paradis, il existe une porte qui a pour nom Erayane et par laquelle n’entreront le jour de la Résurrection, que ceux qui auront accompli le jeûne (du Ramadan). Personne d’autre ne franchira ce seuil. On dira : – Où sont les jeûneurs ? Ceux-ci se lèveront et, nul en dehors d’eux ne passera par-là. Dès qu’ils pénétreront la porte sera fermée et plus aucun être humain ne s’introduira (par ce passage)
(Rapporté par Al-Boukhari).

 24/07/2012

D’après Abou Saïd El Khodry, l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Celui qui jeûnera une seule journée dans la voie de Dieu, Dieu placera un intervalle de soixante-dix années (de marche) entre son visage et l’enfer

(Rapporté par Al-Boukhari).

23/07/2012

 D’après Abou Horaïra (ra), l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le jeûne est une protection. Que celui qui s’y adonne ne soit pas  grossier ou vulgaire. Si quelqu’un l’attaque ou l’insulte, qu’il réponde : – Je jeûne, par deux fois. Par celui qui tient ma vie entre Ses mains, l’haleine de la bouche du jeûneur est pour Dieu un parfum plus agréable que la senteur du musc.- Le jeûneur renonce à manger, à boire, et à ses passions pour Moi, a dit Dieu, pour cela Je le récompenserai et ferai fructifier ses bonnes actions en les décuplant

22/07/2012

Chaque bonne action faite durant le mois de Ramadan est multipliée par 70.

 Le désir d’être toujours le premier à faire les bonnes choses et l’exhortation de celui qui entreprend de faire une bonne action à s’y consacrer avec sérieux et détermination.

 Dieu le très haut a dit :

Chapitre 2, verset 148 : « Courez donc à qui mieux mieux après les bonnes choses (le Paradis ou les bonnes œuvres )».

Chapitre 3, verset 133 : « Hâtez-vous vers une absolution de votre seigneur et un Paradis ayant la largeur du ciel et de la terre et ayant été aménagé pour les gens pieux ».


21/07/2012

 

Rappelle car le rappel est bénéfique aux croyants.

Une belle histoire à méditer, surtout en ce moment !!!

 Une petite souris

 Une petite souris observait à travers la fente d'un mur le fermier et sa femme ouvrir un colis. Quelle est donc la nourriture que ce colis cache? se demanda la souris. Quel ne fut pas un choc que de découvrir qu'il s'agissait d'une trappe à souris!

Elle se hâte donc à la grange pour proclamer le sévère avertissement : Il y a une trappe à souris dans la maison! Il y a une trappe à souris dans la maison!

 Le poulet caquette, se gratte le dos et levant le cou, il répondit:

 "Monsieur Souris, je comprend que cela est un problème pour vous mais cela n'a aucune conséquence pour moi. Cela ne me dérange pas."

 La Souris se tourna donc vers le mouton et lui dit :

 Il y a une trappe à souris dans la maison! Il y a une trappe à souris dans la maison!

 Le mouton se montra sympathique mais répondit :

 "Je suis très peiné Monsieur Souris mais je ne peux rien faire si ce n'est de prier mais soyez assuré de mes prières."

 La Souris se tourna alors vers le bœuf et lui lança son cri d'alarme : Il y a une trappe à souris dans la maison! Il y a une trappe à souris dans la maison!

 Et le boeuf de répondre:

 " Eh bien Monsieur Souris, je suis peiné pour vous mais cela ne me fait pas un pli sur le ventre!"

C'est ainsi que Monsieur Souris s'en retourna à la maison, la tête basse et découragé d'avoir à affronter seul la trappe à souris du fermier. Dans la nuit qui suivit, un bruit étrange fut entendu dans la maison, un bruit qui ressemblait à celui d'une trappe à souris qui avait saisi sa proie. La femme du fermier se précipita pour voir ce qui avait été attrapé mais dans la noirceur, elle ne vit pas que la queue d'un serpent vénéneux avait été happé par la trappe à souris. Affolé, le serpent mordit la femme du fermier qui s'empressa de la conduire à l'hôpital, mais hélas, elle revint à la maison avec une forte fièvre. Et tout le monde sait bien qu'il faut soigner une forte fièvre avec une soupe au poulet et le fermier sortit donc sa machette pour apporter le principal ingrédient pour la soupe.

 Mais la maladie de la femme du fermier empirait à ce point que tous les amis et les voisins vinrent veiller 24 heures sur 24 à son chevet. Pour les nourrir, le fermier dut faire boucherie avec le mouton. Mais la femme du fermier ne prit pas de mieux et elle finit par mourir. C'est ainsi que beaucoup de gens vinrent à ses funérailles et le fermier dût abattre le boeuf pour servir assez de viande à tout ce monde.

 Monsieur Souris surveillait tout ce va-et-vient de par la fente du mur en ressentant une grande tristesse

 MORALITE :

 Ainsi donc, la prochaine fois que vous entendrez dire qu'une de vos connaissances est aux prises avec un problème qui ne vous concerne pas, souvenez-vous que lorsqu'un des nôtres est menacé, nous sommes tous en danger. Nous sommes tous impliqués dans ce voyage qu'on appelle la vie. Ayons l'oeil ouvert sur nos proches et faisons un effort pour s'encourager mutuellement.

 

Le génocide des musulmans Biramans est notre problème à tous, il faut le dénoncer par tous les moyens.

21/07/2012

Sous un silence macabre de tous les états du monde et que dire des différents gouvernements MUSULMANS, un massacre quotidien de personnes musulmanes innocentes est perpétré au MYANMAR ( Birmanie), le pays du PRIX NOBEL DE LA PAIX ET DES DROITS DE L'HOMME,  Aung San Suu Kyi reçue en grande pompes dans plusieurs pays qui prônent la liberté la démocratie et le blablabla. Quand il s'agit de pays qui peuvent rapporter gros ( pétrole , or, etc etc etc et ceux qui menacent les intérêts israéliens) Les médias sont aux premières loges et chacun des gouvernants va de son speech afin de jouer au sauveur et au donneur de leçon. A tous ceux-là , nous lançons cet APPEL ( OU ETES VOUS DEPUIS TOUT CE TEMPS ? QUAND IL S'AGIT DE MUSULMANS VOUS ETES AUX ABONNES ABSENTS ? ) LISEZ CE QUI SUIT, REGARDEZ, VOUS SEREZ PRIS PEUT ETRE D'UN REMORS DE CONSCIENCE.

 REGARDEZ LA RUBRIQUE CORRESPONDANTE NEWS, VISIONNEZ LE FILM JUSQU'A LA FIN ET NOUS VOUS SOUHAITONS UN BON ( SAHA FTOURKOUM)  DEVANT VOS CONSCIENCES.

YA RAB YA RAB YA RAB KOUNEK AALA EL DHALIMINES AMINE AMINE AMINE.


20/07/2012 

le Prophète Mohamed ( qssl) dit " Le jeûne est pour le musulman comme une armure. Qu'il fasse donc très attention à ne pas la percer " et comment peut-il la percer ? demandèrent les compagnons. " Avec les mots inutiles et la calomnie " Répondit le Prophète (qssl). 

Et si par malheur l'un ou l'autre succombe , qu'il se repentisse aussitôt avec des invocations de pardon.

Qu'Allah agrée nos bons actes.


19/07/2012

Le Conseil des Théologiens a annoncé que le Ramadan débutera demain, vendredi 20 juillet 2012

Ramadan Moubarak.

Qu’Allah accepte notre jeûne et nos actes d’adoration durant ce mois. Amine

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau