Les 10 jours de Dhûl-Hijja

LES DIX JOURS DE DHUl-HIJJA

 

Selon les paroles de Dieu dans la sourate 87 Al-A'la (le Très Haut) V9 : "Rappelle, donc, à celui auquel le rappel peut être utile et qui, crois-tu, répondra à ton appel et ne t'affrontera pas. Car le rappel doit être utile."

Ainsi, Allah a dit, dans la sourate 89 Al-Fajr (l'Aube) V2 :  "Ses dix premiers jours du mois de Dhûl-Hijja se terminent par la fête du sacrifice."

 

Des Vertus du jeûne pendant les dix premiers jours de Dhûl-Hijja

Le hadith 1249 :

Ibn 'Abbâs (raa) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (qssl) : "Il n'est pas de jour où les oeuvres pies soient plus agréables à Dieu qu'en ces jours-là", il voulait parler des dix premiers jours de Dhûl-Hijja. Quelqu'un demanda : "Pas même le combat pour la cause de Dieu ?". Le Prophète (qssl) répondit : "Pas même le combat pour la cause de Dieu, à moins que quelqu'un n'y consacre sa personne et ses biens et qu'il n'en revienne pas." 

 

Les actions recommandées durant cette période :

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d'adoration :

1-La prière :

Il est recommandé de se présenter tôt aux cinq prières prescrites et de multiplier les prières surérogatoires étant donné qu'elles sont considérées parmi les meilleurs actes de dévotions. Thawbân qu'Allah l'agrée nous rapporte : « J'ai entendu dire le Messager d'Allah - Paix et bénédiction d'Allah sur lui-: Multiplie les prosternations devant Allah, il n'y a pas une prosternation que tu puisses faire sans que le Seigneur ne t'élève par elle d'un degré, et ne t'enlève par elle, un péché. » rapporté par Mûslim En l'occurrence, ceci est valable à toutes les époques de l'année.

2- Le jeûne :

Etant donné qu'il est inclus dans les bonnes œuvres. Ainsi, selon Hunaïda ibn Khâlid, d'après sa femme, selon certaines épouses du Prophète - Paix et bénédiction d'Allah sur lui- : « Le Messager d'Allah jeûnait les neuf premiers jours de Dhûl Hijja, le jour de 'Âshûra, et trois jours tous les mois. » (raconté par l'érudite Ahmad , Ibn Dawûd et a'Nasai. L'érudite-Nawawî précise à ce sujet qu'il est fortement recommandé de jeûner au cours de ces dix jours.

3- Proclamer l'unicité d'Allah, Sa Grandeur et Ses Louanges : (Takbîr), (Tahlîl), (Tahmîd)

Conformément au Hadith rapporté par ibn 'Omar qu'Allah l'agrée le Prophète - Paix et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : «Il n'y a pas de jours plus importants auprès d'Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, durant cette période, multipliez la proclamation de l'Unicité d'Allah, de Sa Grandeur et de Ses Louanges. » [Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu'jam ul-Kabîr] .L'érudite al Bukhârî - qu'Allah lui fasse miséricorde - a confirmé : « Ibn 'Omar et Abû Huraïra - qu'Allah les agrée- se rendaient au marché pendant les dix premiers jours de Dhûl Hijja ; et ils y clamaient la grandeur du Seigneur (en disant Allah Akbar), cela incitait les gens à en faire autant. » Il a dit aussi : « Sous sa tente à Mina, 'Omar (qu'Allah l'agrée) clamait la grandeur d'Allah. Les gens présents dans la mosquée l'écoutaient et se mettaient à l'imiter. Dès lors, cet élan a gagné tous les marchés de sorte que tout Mina vibrait. »

Ainsi, ces jours-là Ibn 'Omar qu'Allah les agrée prononçait à Mina cette formule (Allah Akbar), après les prières, dans son lit, sous sa tente, lors de ses assemblées, dans ses allées et venues sans s'arrêter une seule journée. Il est aussi recommandé de la prononcer à haute voix conformément à la pratique d'Omar, d'Ibn 'Omar et d'Abû Huraïra qu'Allah les agrée. Il nous est donc désigné, en tant que musulman de faire revivre cette tradition négligée à notre époque. Malheureusement, elle est pratiquement devenue inexistante, même par les gens les plus religieux contrairement à la pratique de nos Pieux Prédécesseurs.

Selon les calculs, le jour du sacrifice "Aid el Adha" ou "Aid el Kebir" sera le 12 septembre 2016, donc les dix premiers jours débuteront le samedi 3 septembre. Jeûnons, multiplions les prières et les bonnes actions, Allah yakbel mina wa minkoum (que Dieu les accepte inchaallah).

7 votes. Moyenne 4.57 sur 5.

Commentaires (6)

1. hafssadrame 03/11/2011

koulouaamwa antoumbilkhayri.allahoumajalllanaaawamaadidasiininabaadasinin

2. Kouider 17/11/2010

Mabrouk Aidek Kamel ilik wa li ahlik et tous les hadjoumarengoins du monde. Bel hana wel baraka.

3. Kamel Sahraoui 16/11/2010

Kouider et à tous les Marengoins particulièrement établis à l'étranger,

A l'occasion de l'Aïd el adha Tous mes bons voeux de bonheur inchallah Aïd Moubarek bel kheir oua el baraka...
AÏDKOUM MABROUK

4. Btissem 08/11/2010

merci beaucoup barak'Allah ou fike

5. sabrina 05/11/2010

Aid el adha sera le 16 ou 17 novembre InchALLAH, wallahou A3lem.
Peut-être que les 10 premiers jours de Dhul-Hijja débuteront le dimanche 7 ou alors lundi 8 novembre. Jeûnons, multiplions les prières et les bonnes actions. Allah yaqbel mina wa minkoum

6. kouider webmaster 05/11/2010

salemou aalikoum
Inchaalah mina wa minkoum wa li koulli el mouslimines.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau