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Croire aux Prophètes

 

Un Envoyé est un être humain à qui il est révélé une législation qu'il se doit de transmettre. Le premier des Envoyés est Nouh (alahyi salem)(Noé), le dernier c'est Mohamed (sws).
Allah (azawajel) dit :

 

  Certes, nous t'avons révélé le Livre comme nous l'avons fait avec Nouh (Noé), ainsi qu'aux Prophètes après lui [...] » Sourate 4. An-Nissa Les femmes Verset 163

Dans le sahih Al-Boukhari, d'après Anas Ibn Malik (alahyi salem) concernant le hadith de l'intercession, le Prophète (sws)a fait savoir que les gens viendront voir Adam pour intercéder en leur faveur, mais il dira en s'excusant : « Allez voir Nouh (Noé) car il est le premier Envoyé de Dieu. »

Allah (azawajel) , dit de Mohamed (sws):

 

 

 

Mohamed n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé de Dieu et le Sceau des Prophètes. » Sourate 33. Les coalisés (Al-Ahzab). Verset 40


Il n'est pas une communauté qui n'ait vécu sans qu' Allah (azawajel) , ne lui ait envoyé un Messager portant à son peuple un Livre, ou un Prophète à qui il révèle une législation, déjà révélée auparavant, pour la revivifier.

A
llah (azawajel) dit :

"Nous avons certainement envoyé à chaque communauté un Messager, pour leur dire d'adorer Dieu et d'éviter toute fausse divinité." Sourate 16. Les abeilles (An-Nahl). Verset 36

   Allah (azawajel) dit aussi :

 

Alors qu'il n'y a pas de communauté où un avertisseur ne soit passé."
Sourate 35. Le Créateur (Fatir). Verset 24

 Allah (azawajel) dit encore : "Certes nous avons descendu la Torah en laquelle il y a une direction et une lumière, et avec laquelle les Prophètes qui s'étaient soumis jugeaient ceux qui se sont judaïsés." Sourate 4. An-Nissa Les femmes Verset 44

 Les Envoyés de Dieu sont des êtres humains créés, ne possédant aucune des particularités d'un Rabb (créateur, maître et administrateur de la création), ni celles d'une divinité.  

 Allah (azawajel) dit , à propos de Son Prophète Mohamed (sws), qu'il est à la tête de tous les Messagers et même le plus important détenant le plus haut rang.

 
Allah (azawajel) dit : 
"Dis, je ne possède pour vous rien qui puisse vous nuire, ni de direction. Dis, vraiment, personne ne saura me protéger de Dieu, et jamais je ne trouverai de refuge contre Lui" Sourate 72. Les djinns (Al-Jinn). Verset 21/2

Les Envoyés sont également concernés par ce qui affecte les humains, tels la maladie, la mort, le besoin de se nourrir et tout ce que peut connaître un être humain. Allah le Très-Haut dit au sujet d'Ibrahim (Abraham) (alahyi salem) évoquant son Seigneur avec les propos suivants : «C'est Lui qui me nourrit, qui m'abreuve, et lorsque la maladie m'atteint, Il me guérit. C'est lui qui me fera mourir et me ressuscitera.» Sourate 26. Les poètes (As-Shuaraa). Verset 80

Allah (azawajal) décrit les Envoyés comme détenant le plus Haut degré de servitude et fait leur éloge. Il dit de Nouh (Noé) :


« [...] Il était vraiment un serviteur reconnaissant. »
Sourate 17. Le Voyage Nocturne (Al-Isra). Verset 3

 

Et Il dit de Mohamed (sws)- Paix et Bénédiction de Dieu sur lui : 

 

 

 

 

 

Que soit béni celui qui a fait descendre al-Furqan ( Le Coran) sur Son Serviteur pour être l'avertisseur des mondes» Sourate 25. Le discernement (Al Furqane). Verset 1

 Il dit d'Ibrahim (Abraham), d'Ishaq (Isaac), de Yaqoub (Jacob) (alahyi salem)- Paix et bénédiction sur eux :" Et cite nos serviteurs Ibrahim de clairvoyance. Oui, nous les avons élus pour rappeler la demeure, Ils sont pour nous parmi les meilleurs élus" Sourate 38. Sad Verset 45/46

 Il dit de Issa (Jésus) (alayhi salem)- Paix et Bénédiction sur Lui :"Il n'est qu'un serviteur que nous avons couvert de bienfaits et nous en avons fait un exemple pour les enfants d'Israël" Sourate 43. L'ornement (Azzukhruf). Verset 59
 

 La croyance aux Envoyés comprend quatre points :
 

1 - Croire avec conviction que leur message est véridique, venant de Dieu le Très-Haut. Celui qui nie un seul des messages,  a de ce fait nié l'ensemble des messages.D'après la parole d'Allah (azawajal) :

 


"le peuple de Noé a traité les Envoyés de menteurs."
Sourate 26. Les poètes (As-Shuaraa). Verset 105

Allah (azawajal)les a déclarés calomniateurs de tous les Envoyés, pourtant, il n'y eut d'autres Messagers  jusqu'alors, lorsqu'ils traitèrent Nouh (Noé) de menteur.
Les Chrétiens qui ont traité Mohamed (azawajal) de menteur ne voulant pas ainsi le suivre, traitent  par ce fait également de menteur Jesus (alahyi salem) , fils de Maryam (Marie) - Que Dieu soit satisfait d'elle - , qu'ils ne suivent pas, surtout que ce dernier a annoncé la venue de Mohamed. L'annonce de la bonne nouvelle faite par Issa (Jésus) aux Chrétiens de la venue du Prophète Mohamed, ne signifie rien d'autre qu'il est envoyé par Dieu pour leur éviter l'égarement et les guider vers la voie droite.

 2 - De ce que comprend la Foi en les Envoyés : Croire en tous les Messagers dont les noms nous sont connus, par exemple Mohamed, Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa ( Jésus ) et Nouh (Noé) - Paix et Bénédictions sur eux ainsi que sur leurs familles - .

Ces cinq Messagers sont des hommes de bonne volonté. Dieu les a cités en deux endroits différents, dans la sourate La consultation : 

« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : »Etablissez la religion et n’en faites pas un sujet de divisions » Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.» Sourate 42. La consultation (Achoura). Verset 13

Quant à ceux que nous ne connaissons pas, nous y croyons en totalité.
 Allah (azawajal) dit : 

 

 

 

« Nous avons envoyé avant toi des Messagers, nous avons fait mention d'une partie d'entre eux, et le reste que nous n'avons pas mentionné. » Sourate 40. Le Pardonneur (Gafir). Verset 78

 3 - De ce qu'implique la croyance en ces Envoyés : Il faut croire en ce qui nous est   parvenu comme authentique concernant ces Messagers. »

4 - L'application du contenu du message apporté par le dernier d'entre eux : le Sceau des Prophètes envoyé à l'ensemble de l'humanité.

Allah (azawajal) dit : « Non !... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » Sourate 4. An-Nissa Les Femmes Verset 65
 

 

La croyance aux Envoyés produit des conséquences considérables et bénéfiques, parmi celles-ci :

1 - La connaissance de l'infinie miséricorde d'Allah (azawajal) le Très-Haut. L'intérêt que porte Dieu envers Ses serviteurs, dès lors qu'Il leur a envoyé des Messagers pour les guider dans Sa voie. Ils leur ont montré la manière de l'adorer, car la raison humaine, seule, n'a pas la capacité de saisir tout cela.

2 - Remercier  Allah (azwajal), pour cet immense bienfait.

3 - L'amour pour les Messagers de DIEU , les honorer, et faire leur éloge (qui leur est due), car ils sont les Messagers de Dieu le Très-Haut , ils L'ont adoré, fait parvenir Son message, et ont exhorté Ses serviteurs.

Certains opiniâtres ont traité leurs Messagers de menteurs, prétendant que les Envoyés de Dieu le Très-Haut ne peuvent être des humains.

Allah (azawajal) cite ces dires et les a rendus caduques, en disant :
 
« Et rien n'empêche les gens de croire, quand la guidée leur est parvenue, sauf qu'ils disent : Dieu suscite-t-il un homme comme Messager ?   Dis, s'il n'y avait que des anges sur terre qui marchent en tranquillité, nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel, un ange comme Messager » Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra). Verset 94/95


Allah (azawajal) a annulé cette prétention, car il faut que le Messager soit vraiment un humain, sachant que les habitants de la terre sont des humains. Si les habitants de la terre étaient des Anges, Dieu aurait sûrement envoyé un Ange comme Messager.

C'est ainsi qu'Allah le Très-Haut nous a informé sur ceux qui traitent de menteurs les Envoyés, ils disent :
 « Vous n'êtes que des humains comme nous, voulez-vous nous empêcher d'adorer ce que nos ancêtres adoraient ? Venez donc à nous avec une autorité évidente ! Les Messagers leur disaient : « Nous ne sommes certes, que des hommes comme vous, mais Dieu favorise qui Il veut parmi Ses esclaves, et qu'aurions-nous à venir avec quelque autorité » Sourate 14. Abraham Ibrahim Verset 10

 

Qu'Allah (azawajal)soit satisfait d'eux

 

 

 

 

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