Introduction

 

 

 

L'lslam est soumission et obéissance à Allah (azawajal) , Le Seigneur de l'univers. Cependant comme le seul moyen sûr et authentique de le connaître et d'apprendre quelles sont Ses volontés et Sa loi se trouve dans les enseignements du vrai Prophète (sws), on peut définir l'Islam comme une religion exigeant une foi totale dans les enseignements du prophète (sws), l'acceptation et la mise en pratique de ses préceptes de vie. Par conséquent, celui qui rejette l'intermédiaire du prophète (sws) et prétend suivre Dieu  directement n'est pas un musulman.

 Dans le passé, des prophètes différents sont apparus les uns après les autres. A cette époque, l'Islam était le nom du cette religion enseignée à une nation par son ou ses prophètes. Bien que l'lslam n'ait pas varié dans sa nature et sa substance, quelle que fut l'époque ou le pays, les modes d'adoration, les codes de lois, et autres règles de détails de la vie différaient légèrement selon les conditions particulières  à chaque peuple. Il n'était par conséquent  nécessaire pour une nation de suivre le prophète d'une autre  nation et son devoir se bornait seulement à suivre les directives de son propre prophète.

Cette période de coexistence de Prophètes multiples s'acheva avec l'apparition de Mohamed (sws) . Il paracheva les enseignements de l'islam. Une loi fondamentale unique fût formulée pour tout l'univers et il devint le Prophète de l'humanité toute entière. Son apostolat ne fût pas destiné à un peuple, un pays, ou une époque particulière, son message était universel et éternel. Les codes antérieurs furent abrogés avec l'apparition de Mohamed (sws) qui, a donné au monde entier un mode de vie complet.  

 Maintenant il n'y aura plus d'autres prophètes dans l'avenir, plus de nouveaux codes religieux jusqu'à la fin du monde.

Les enseignements de Mohamed (sws) sont destinés à tous les enfants d'Adam (rand anhou), à la race humaine toute entière. Maintenant l'islam consiste à suivre Mohamed (sws), c'est-à-dire à reconnaitre sa qualité de prophète, croire en sa parole, la suivre dans sa lettre comme dans son esprit et se soumettre à tous ses commandements et injonctions, qui sont ceux de Dieu (zawajal) Voilà ce qu'est l'Islam.

Ceci nous amène automatiquement à demander :

En quoi Mohamed nous demande-t-il de croire ?

Quels sont les articles de la Foi islamique ? 

Nous allons essayer d'examiner ces articles, de voir comment ils sont simples, véridiques, attachants, valables, et combien ils peuvent élever le statut de l'homme dans ce monde comme dans le monde à venir.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire