Comportement dans les mosquées

Tenues vestimentaires, attitudes et comportements à l'intérieur de nos mosquées

 

Cela ne peut être que positif. Il est toutefois nécessaire de rappeler certaines "règles" de comportements, d'attitudes, de respect vis-à-vis de soit même et des autres (fidèles à la mosquée ou non musulman).

La maison de DIEU (mosquée) est avant tout un lieu de prières, de prosternation.

La mosquée peut aussi avoir divers fonctions : espace d'apprentissage du coran, espace de rencontre avec d'autres musulmans venus d'autres villes, espace de rassemblement des fidèles lors de « douros » ou de ijtimaâ (discours ou mini conférences).

Peu importe l'événement qui se déroule la mosquée, une chose ne doit jamais nous sortir de l'esprit : Nous sommes dans un lieu de respect. De respect du lieu, de respect de soi, de respect des autres, de Respect de Dieu.

Certains ont tendances à oublier ce principe. D'autres n'ont même pas conscience de leur comportement.

Les tenues vestimentaires

Hormis le faite d'être en état de purification (petite ou grande ablution), le premier principe est d’être propre et d'avoir une tenue vestimentaire correcte lorsque nous sommes à la mosquée.

N'oublions jamais, que lorsque nous prions, nous sommes en dialogue direct avec Dieu et que Dieu se trouve en face de nous.

Certaines tenues vestimentaires, souvent portée par les plus jeunes, nous laisse croire que ce principe n'est pas acquis par tous.

Certains prient en pantacourt, en baggy (pantalon taille basse qui laisse apparaître le caleçon), en pantalon de camouflage militaire… d'autres en portant une casquette à l'envers…

On peut faire le choix de s'habiller de la sorte dans la vie de tous les jours. Mais, à moins de revêtir une djellaba en entrant dans la mosquée ou avant de prier chez soi, ses tenues sont incompatibles avec les principes respectueux que nous devons avoir à la mosquée et/ou en faisant la prière.

Nous viendrait-il à l'idée de nous présenter à un entretien d'embauche dans ses tenues ? Avec une casquette ?

Évidemment que non ! Par simple respect de notre interlocuteur. Ne devrions-nous pas avoir plus de respect pour Dieu ?

Faisons donc attention à notre manière de nous vêtir, notamment lorsqu'on se rend à la mosquée et essayons d'expliquer aux plus jeunes, de manière respectueuse et habile, qu'ils doivent faire attention à leur tenue vestimentaire et que l’on doit toujours faire en sorte d’être vêtu d’une tenue « présentable » lorsque l’on va à la mosquée.

Vetements mosquee 2

  

Attitude avant la prière et pendant la prière

 

L'instant qui précède la prière de quelques minutes, ne signifie en aucun cas un temps ou l'on peut faire ou dire ce que l'on veut. C'est durant cet instant que les fidèles arrivent à la mosquée, qu'ils effectuent les prières surérogatoires, certains lisent le Coran, d'autres font des invocations via un chapelet.

 

Prier demande une extrême concentration. La concentration demande du silence.

Hélas, force est de constater que le silence manque souvent dans nos mosquées.

Il y a les brouhahas des fidèles qui se trouvent dans la mosquée. Ceux qui sont à l'extérieur de la mosquée mais qui parlent et rient tellement fort qu'on les entend de l'intérieur (nous y reviendrons plus bas).

 

Nous devons aussi apprendre à prier en silence. Lorsque l'imam récite les sourates (à voix haute ou à voix basse), nous devons faire silence. Même si nous connaissons la sourate qu'il récite, nous ne devons pas réciter avec lui, même à voix basse ou en chuchotant.
Rien ne nous empêche de réciter dans notre tête. Mais lorsque l'imam récite, nous devons écouter. En silence.

 

Enfin, il y a aussi le fléau du téléphone portable. Il n'y a pas plus désagréable et irrespectueux envers les fidèles qui prient à la mosquée que d'être déconcentrée par une sonnerie de téléphone portable. Surtout quand celle-ci est issue de music ou de chanson. 

 

Il est pourtant simple, en entant à la mosquée, d'éteindre son portable, de le mettre en mode silence ou simplement de ne pas l'apporter à la mosquée (le laisser dans sa voiture ou chez soi). Les sonneries de montres sont aussi nuisibles à la concentration des fidèles.

 

Faire preuve d’humilité

Chacun de nous doit faire de son mieux pour rester humble et respectueux des anciens dans son comportement à la mosquée et notamment dans son placement dans les rangs lors du début de la prière. Combien d'entre les jeunes, partant d'une bonne volonté, souhaite prier au premier rang, derrière l'imam. Mais sommes-nous tous capable de reprendre l'imam s'il fait une erreur dans la récitation d'une sourate ? Il est donc préférable de laisser les premiers rangs disponibles pour les personnes âgés et/ou pour les personnes maîtrisant entièrement le Coran.

 

La fin de la prière

Pour certains, la fin de la prière est synonyme de précipitation. C'est à croire qu'il y a une compétition pour celui qui sortira le premier de la mosquée. A quoi bon cette précipitation ? Surtout lorsque l'on observe que les mêmes personnes qui s'activent à sortir rapidement, sont ceux que l'on retrouve patienté longuement à l'extérieur…

 

Cette attente à l'extérieur est justement à éviter. Elle est nuisible aux voisinages car la sortie de la mosquée provoque un attroupement donc du bruit, ce qui peut gêner les habitants des maisons avoisinant les mosquées.

 

Le stationnement des véhicules de manière totalement anarchique, bloquant les entrées et sorties de maisons et/ou de garage, obstruant les trottoirs, est un manque de respect total envers les voisinages. Comme le rappelle souvent l'Imam des Sablons : c'est la honte pour tous les musulmans !

 

Comment voulez-vous que nos concitoyens non musulman, acceptes une présence musulmane, aux alentours de chez eux ou même en France, si nous agissons de la sorte vis-à-vis d'eux ?

 

Nous devons donc respecter les emplacements de stationnements autorisés aux alentours des mosquées et surtout, de veiller à ne pas bloquer la voie pour les autres automobilistes ou pour les passants. S’il ne reste plus de place aux alentours de la mosquée, garez-vous un peu plus loin et finissez le trajet à pieds car ils y a beaucoup mérites à chaque pas fait en direction de la mosquée comme en témoigne ce hadith :

 

Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) rapporte : "J'ai connu un Ansàrîte dont la maison était la plus éloignée de la mosquée et il n'y manquait pourtant aucune prière. On lui dit : "Pourquoi ne t'achètes-tu pas un âne que tu monterais dans l'obscurité de la nuit et dans la chaleur de la canicule ?"
Il dit : "Je ne serais pas heureux d'avoir ma maison à côté de la mosquée. Je voudrais en effet qu'on compte pour moi tous mes pas à mon aller à la mosquée et à mon retour chez moi". Le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) lui dit : "Allah a fait la somme de tous tes pas pour toi"". (Mouslim)

 

Prions Dieu pour qu'Il nous aide à être meilleurs dans nos pratiques religieuses, pour qu'Il nous pardonne nos péchés et qu'Il accepte notre jeûne. Amine. 

 

Allah guide-nous vers ce que tu aimes et agrées.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau