Vingt-sixième jour

Vingt-sixième jour

Hadith

Le mérite des prières.

Allah a dit :

C 29 v 45 : « La prière détourne des actes immoraux et désavouables ! »

Abou Hourayra (das) a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu (qssl) dire : « Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il lui resterait quelque chose de sa saleté ? Ils dirent : « Il ne lui en reste rien » Il dit : « Telle est l'image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les fautes »

 

Menu du jour

Potage champignons crème

Ingrédients (pour 4 personnes) :

500 g de champignons - 1 citron - 1 l de bouillon de volaille - 85 g de beurre - 85 g de farine - 10 cl de crème - 1 échalote - 1 petit oignon - persil - sel, poivre

Préparation :

Couper le pied des champignons puis les laver dans plusieurs bains d'eau légèrement vinaigrée. Les napper ensuite de jus de citron, puis les hacher. Peler et hacher l'échalote et l'oignon puis les mettre à cuire dans une poêle beurrée. Incorporer ensuite les champignons, saler, poivrer puis les laisser cuire jusqu'à évaporation complète du jus de cuisson. Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre avec la farine et mouiller le tout de bouillon froid. Verser ensuite la crème sur les champignons cuits, puis laisser cuire encore 10 min environ. Ajouter la crème puis saupoudrer de persil haché et servir bien chaud dans une soupière.

 

Salade de pâte au basilic

Ingrédients (pour 4 personnes) :

400 g de penne (ou autres pâtes) - 3 tomates rondes - 3 petits fromages de chèvre frais (ou 1 gros et demi) - 1 bouquet de basilic frais - 1 citron - huile d'olive - sel et poivre.

Préparation :

Faire cuire les pennes. Les égoutter et émietter les petits chèvres sur les pâtes fumantes. Bien mélanger, le fromage doit fondre. Découper les tomates en petits dés. Les ajouter aux pâtes. Préparer une sauce avec l'huile d'olive, le jus de citron, et le basilic haché. Verser la sauce sur les pâtes et mélanger. Servir bien frais.     

 

Ailerons de poulet confits au miel

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1,5 kg d'ailerons de poulet - 0,5 litre de bouillon (en cube) - 4 cuillères à soupe de miel - 2 cm de racine de gingembre - 4 gousses d'ail - 1/2 citron (jus et zeste) - 2 cuillères à soupe de sauce soja - piment de cayenne moulu - sel et poivre noir

Préparation :

Placer les ailerons dans une cocotte. Mouiller avec environ la moitié du bouillon. Laisser mijoter à couvert pendant 10 bonnes minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop. Hacher finement (ou écraser) l'ail, le gingembre et le zeste de citron (pas trop, sinon c'est amer). Mélanger avec le miel, le jus de citron, la sauce soja et le piment.

Verser le sirop dans les ailerons et laisser réduire jusqu'à complète évaporation du liquide (il doit rester juste un peu de sirop très épais). Si le poulet semble trop dur, mouiller au fur et à mesure avec le restant du bouillon. Le plat est prêt quand le poulet est doré et enrobé par un sirop épais. Servir avec du riz blanc et surtout... manger avec les doigts!

Tarte au chocolat noir meringuée :

Ingrédients (pour 8 personnes) :

1 pâte sablée - 300 g de chocolat noir corsé - 300 g de crème fraîche - 20 g de beurre  - 1 gros œuf - 4 blancs d'œufs - 150 g de miel liquide PEU PARFUMÉ

Préparation :

Etalez la pâte dans un moule. Couvrez le fond d'un papier sulfurisé et de haricots secs, et faites cuire la pâte à blanc, pendant 15 min environ à 180°C (th 6). Retirez le papier, et laissez cuire encore 5 à 10 min, jusqu'à ce que la pâte soit blonde et laissez refroidir.

Préparez la ganache :

Dans un saladier, coupez le chocolat (ou mieux, hachez-le) en petits morceaux. Dans une casserole, faites bouillir la crème, versez-la sur le chocolat, couvrez, attendez 2 min, et mélangez bien. Ajoutez 1 oeuf et 20 g de beurre mou. Une fois refroidie, versez la ganache sur le fond de tarte.

Préparez la meringue :

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Faites bouillir le miel, puis versez-le en filet sur les blancs d'oeufs, tout en continuant de fouetter. Nappez la tarte de cette meringue, et faites-la colorer quelques minutes sous le grill du four. Dégustez cette tarte tiède ou froide.

Astuce du jour

Raviver un sac ou une veste en cuir

Pour raviver un sac en cuir ou une veste en cuir, rien de plus simple !  Se munir d'un chiffon doux, de lait de toilette bébé. Appliquer le lait sur le chiffon et par mouvement rotatif nettoyer le sac ou la veste. Renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces noires sur le chiffon, et jusqu'à ce que vous voyiez le cuir changer et se raviver! Une fois fait, pour enlever le surplus passer un coton propre et sec sur l'élément en cuir. Laisser poser au loin 24 heures, le lendemain si besoin est, n'hésitez pas à renouveler l'opération (la seconde étant moins longue que la première). Généralement deux applications suffisent largement pour des vieux cuirs trouvés dans des malles de nos grands-mères! Ils retrouveront une jeunesse sans pareil ! Le cuir est une matière vivante, on badigeonne bien notre peau... pour nos cuirs c'est pareil !

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau