vingt-septième jour

Vingt-septième jour

 

Hadith

Le devoir d'ordonner aux gens de réviser constamment le Coran et de les prévenir du danger de laisser le Coran tomber dans l'oubli.

Selon Abou Musa (das), le Prophète (qssl) a dit : « Révisez constamment le Coran car, par Celui qui tient l'âme de Mohamed dans sa main, il est plus fugace que les chameaux qui ont rompu leurs attaches ».

Selon Ibn Omar (das), le Messager de Dieu (qssl) a dit : « L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, il s'en vont »

 

Menu du jour

Crème Vichysoise

Ingrédients (pour 4 personnes) :

300 g de blanc de poireau - 500 g de pommes de terre - 1 c à soupe de beurre - 1 oignon - 1l de bouillon de volaille - 2,5 dl de lait - 100 g de crème fraîche - ciboulette hachée - sel et poivre du moulin - un peu de muscade.

Préparation :

Eplucher tous les légumes, les laver et les couper en fines lamelles. Faire revenir poireaux et oignons dans un faitout avec le beurre en remuant, ne pas laisser colorer. Ajouter le bouillon et les pommes de terre, saler et poivrer selon goût. Laisser cuire à découvert à feu modéré pendant 30 mn. Passer au mixeur, ajouter le lait, la crème et

une pincée de muscade moulue et réchauffer sans bouillir 5 mn. Enlever du feu et laisser refroidir. Servir froid parsemé de ciboulette hachée.

 

Fromage de chèvre aux figues fraîches

Ingrédients (pour 4 personnes) :

12 figues fraîches violettes - 1 bûchette de fromage de chèvre - 4 belles tranches de pain de campagne - 1 petite poignée de pignons de pin - quelques feuilles de roquette - huile d'olive - vinaigre balsamique - basilic, ciboulette, thym - 3 pincées de 4 épices (ou mélange cannelle-muscade) - 1 sachet de sucre vanillé - sel et poivre du moulin.

Préparation :

Sur chaque tranche de pain , disposer 2 tranches épaisses de chèvre et parsemer de thym et d'un peu de poivre. Enfourner les toasts 10 min à 210°C (th 7), jusqu'à ce que le fromage soit gratiné au dessus, mais fondant à cœur. Couper les figues en quartiers et les faire revenir 5 min à la poêle, avec une noisette de beurre et le sucre vanillé, en les parsemant de 4 épices ou de cannelle-muscade. Disposer les quartiers de figues, en forme de fleur sur chaque assiette, à côté du toast de chèvre chaud et des feuilles de roquette relevées d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Décorer avec les herbes fraîches (ciboulette et basilic) et quelques pignons de pin.

 

Lapin à la moutarde

Ingrédients (pour 1 lapin) :

1 lapin - 75 cl de bouillon - 1 peu de moutarde de Dijon - 1 petit pot de crème fraîche - huile d'olive (ou beurre) - 2 gousses d'ail - 5 échalotes (ou à défaut, oignons) - 3 feuilles de laurier - 1 branche de thym - persil, sel, poivre - 1 morceau de sucre (facultatif) - 1 carotte.

Préparation :

Coupez le lapin en morceaux et badigeonnez légèrement de moutarde. Faire revenir les morceaux sans faire brûler dans un peu d'huile.  Pendant ce temps, portez à ébullition les 75 cl de bouillon avec l'ail coupé en petits morceaux, le laurier, le thym, la carotte coupée en rondelles et le morceau de sucre. Retirez les morceaux de lapin et gardez au chaud. Ajoutez un peu d'huile et faites dorer les échalotes coupées en rondelles. Ajoutez le lapin. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure. Dans un bol, mélangez la crème, du persil haché et une cuillère à soupe de moutarde. En fin de cuisson, placez les morceaux de lapin sur un plat de service et saupoudrez de persil.  Filtrez le jus de cuisson (facultatif) et incorporez la crème à la moutarde. Faites cuire 1 minutes sans faire bouillir et nappez les morceaux de lapin avec cette préparation.

 

Tarte frangipane poires et chocolat

Ingrédients (pour 6 personnes) :

3 poires conférences bien mûres - 100 g de chocolat spécial dessert - une pâte feuilletée - 2 oeufs - 100 g de beurre mou - 100 g de poudre d'amandes - 125 g de sucre en poudre.

Préparation :

Préchauffer votre four à thermostat 7 (220°C). Dans un saladier, mélanger le beurre mou, la poudre d'amandes et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajouter les 2 oeufs préalablement battus et bien mélanger. Dérouler la pâte en conservant la feuille de cuisson et piquer le fond. Eplucher, épépiner et couper les poires en 2 ou 4. Faire fondre le chocolat au bain marie ou micro-ondes puis napper le fond de tarte. Verser dessus la préparation à base d'amandes et y disposer les poires. Faire cuire votre tarte dans la partie basse du four environ 30 mn (surveiller la cuisson pour ne pas que le fond de tarte brûle).

 

Astuce du jour

Enlever une tâche sur des chaussures en daim

Pour le daim clair, appliquez du talc sur la tâche. Laissez reposer une nuit entière. Le lendemain, frottez soigneusement pour ôter la poudre et la tâche en même temps ! Si la tâche persiste, essayez à nouveau ! Vos chaussures en daim pourront reprendre du service, sans tâches.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau