Vingt-quatrième jour

Vingt-quatrième jour

 

Hadith

L'interdiction de rappeler à quelqu'un qu'on lui a donné quelque chose ou rendu quelque autre service.

Allah a dit :

C. 2 v 264 : « O vous qui avez cru ! N'annulez pas vos aumônes par les rappels et les vexations »

C 2 v 262 : « Ceux qui dépensent leur argent sur le chemin de Dieu sans faire suivre leurs largesses de rappels et de vexations ».

 Selon Abou Dharr (das), le Prophète (qssl) a dit : « Trois individus Dieu ne leur parlera pas le jour de la résurrection, ne les regardera pas et ils auront des tourments douloureux ». Le narrateur dit : « Le Messager de Dieu (qssl) le répéta trois fois de suite ». Abou Dharr dit : »Que leur lot soit la déception et la perte ! Qui sont-ils ? O Messager de Dieu ! » Il dit : « Celui qui porte un vêtement traînant par terre (en signe d'orgueil). Celui qui rappelle toujours aux autres ce qu'il a fait pour eux. Celui qui écoule sa marchandise à force de faux serments ». (rapporté par Moslim)

 

Menu du jour

Potage fin

Ingrédients (pour 4 personnes) :

3 poivrons (un de chaque couleur) - 2 oignons - 1 courgette - 1 fromage Boursin - sel poivre - un cube de bouillon.

Préparation :

Plonger les poivrons dans l'eau bouillante 3 ou 4 mn afin de les éplucher facilement.

Couper en petits morceaux tous les ingrédients et les faire cuire dans une marmite à pression en les couvrant d'eau. Ajouter du sel poivre et un cube de bouillon. Laisser cuire 15 mn puis passer au mixe-soupe pour qu'il ne reste plus de petits morceaux.

Délayez le Boursin dans le potage avec un fouet.

 

Entrée fraîche au roquefort

Ingrédients (pour 6 personnes) :
300 g de riz cuit (restes) - 200 g de roquefort (bien bleu) - 10 cl de crème fraîche
- 1 salade (Iceberg, Laitue ou Batavia) - 5 tomates - paprika moulu - huile, vinaigre - sel et poivre.

Préparation :

Lavez et essorez la salade. Emincez-la en lanières. Pelez, épépinez et concassez les tomates. Travaillez le roquefort avec la crème fraîche en une crème homogène. Saupoudrez de paprika. Préparez une vinaigrette selon vos goûts. Disposez dans les assiettes 3 petits tas de salade et tomates concassées, intercalez un dôme de riz entre chaque. Déposez la crème de roquefort dessus. Versez la vinaigrette sur le tout et servez.

Poulet à l'estragon et à la moutarde

Ingrédients (pour 2 personnes) :

2 blancs de poulet sans la peau - 200 g de champignons de Paris émincés - 1 cube de bouillon de volaille dissout dans 1/2 verre d'eau - 2 cuillères à café de moutarde - 2 cuillères à café de crème fraîche allégée - 2 cuillères à café d'estragon - 2 cuillères à café d'huile d'olive - 2 échalotes émincées - sel, poivre.

Préparation :

Faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive 3 mn sans faire roussir. Ajouter les champignons et laisser cuire 2 mn. Ajouter le bouillon de volaille. Cuire 10 mn. Faire revenir les blancs de poulet dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les ajouter aux champignons et cuire 10 mn. A la fin, enlever le poulet, ajouter la moutarde, la crème fraîche et l'estragon. Emincer les blancs de poulet en tranches et servir avec les champignons.

 

Clafoutis de nectarines à la lavande

Ingrédients :

Pour 6 à 8 personnes: 1 kg de nectarines jaunes, 1 gousse de vanille, 30cl de lait entier, 10cl de crème fraîche liquide, 1c. à c. bombée de fleurs de lavande, 3 gros œufs, 120g de sucre en poudre, 80g de farine, 10g de beurre.

Préparation :

Pour préparer votre clafoutis, fendez la vanille en deux dans la longueur et grattez les graines noires intérieures.  Mettez ces dernières ainsi que la gousse grattée dans une casserole avec le lait et la crème. Portez à ébullition, éteignez le feu, ajoutez la lavande et couvrez. Laissez infuser pendant 30 min. Filtrez le lait et la crème. Incorporez-y les œufs, le sucre et la farine. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Préchauffez le four à 200 °C. Beurrez un grand moule à gratin rectangulaire. Disposez-y les nectarines tranchés en quartiers et recouvrez-les avec la pâte. Enfournez pour 35 à 40 min. Vérifiez la bonne cuisson: un couteau enfoncé dans la pâte doit ressortir propre.

Laissez refroidir votre clafoutis quelques minutes.

 

Astuce du jour

Comment redonner de l'éclat aux chaussures vernies.

Pour redonner de l'éclat aux chaussures vernies, il suffit de frotter votre ceinture ou vos chaussures vernies délicatement avec un oignon coupé en deux.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau