Vingt-huitième jour

Vingt-huitième jour

Hadith

Allah a dit :

C.2 v.43 : « Accomplissez correctement la prière, donnez l'aumône légale... »

C.98 v.5 : « On ne leur avait pourtant ordonné que d'adorer Dieu, de lui consacrer à Lui seul toute leur dévotion, loin de toute association idolâtre, de pratiquer correctement la prière et de donner l'aumône légale. Voilà la religion de la communauté bien guidée ».

Selon Ibn Abbas (das) , le Messager de Dieu (qssl) envoya Mou'adh (das) au Yémen et lui dit : »Invite-les à attester qu'il n'y a de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu. S'ils y répondent, apprends-leur que Dieu exalté leur a prescrit cinq prières de jour et de nuit. S'ils acceptent cela, apprends-leur qu'il leur a prescrit une aumône qu'on prend de leurs riches pour les redistribuer à leurs pauvres ».

Menu du jour

Soupe aux orties

Ingrédients :

Quatre ou cinq bonnes poignées d'orties - huile - un gros oignon - 4 ou 5 pommes de terre- une bonne louche de crème fraîche.

Préparation :

Cueillez sans vous piquer, pour cela utilisez des gants, quatre ou cinq bonnes poignées d'orties. Lavez-les soigneusement afin d'en retirer le pouvoir urticant. Dans une cocote, versez 3 cuillères d'une bonne huile et faites revenir l'oignon émincé, ajoutez les pommes de terre taillées en petits cubes, puis les feuilles d'orties sans les tiges. Couvrez d'eau salez, poivrez à votre goût portez à ébullition puis laissez cuire le temps qu'il faut. Mixez, réchauffez en ajoutant la crème fraîche. Servez sans attendre

Taboulé au chou-fleur.

Ingrédients (pour 6 ou 8 personnes) :

1 chou-fleur blanc, serré et ferme - 1 bouquet de menthe - 1 bouquet de persil - 1 bouquet de coriandre - un peu de ciboulette - le jus de 2 citrons (15 cl minimum) - 1 petit oignon haché (environ 60 g) - 200 g de tomate concassée (2 grosses tomates pelées et épépinées) - 20 cl d'huile d'olive - 80 g de raisins de Corinthe - sel, poivre - 50 g de pignons.

Préparation :

Oter le trognon et les morceaux de tiges du chou-fleur lavé pour ne garder que les fleurs.  Les râper : on obtient une poudre blanche (à titre indicatif, pour un chou-fleur entier, environ 700 g). Effeuiller les herbes, les laver, sécher et ciseler. Mélanger tous les ingrédients à l'exception des pignons. Mettre à macérer au frais au moins 6 heures. Ajouter les pignons 1 heure avant de servir.

Tajine traditionnel

Ingrédients (pour 2/3 personnes) :

1 plat traditionnel 'tajine' (pour mettre sur plaque électrique ou flammes) - 2 beaux morceaux de selle d'agneau ou morceaux tendres désossés - 4 pommes de terre - 1/2 courgette - 1 grosse tomate - 1 carotte - 1 gros oignon - olives vertes - 1/2 verre d'huile d'olive vierge  - cumin - mélange 14 épices (dont muscade, gingembre, coriandre, cannelle...) - safran jaune (pour la coloration) - sel et poivre - 1/2 verre d'eau.

Préparation :

Verser 3/4 de cuillère à soupe d'huile dans le plat à tajine directement posé sur le feu ou la plaque. Lorsque l'huile est bien chaude, faire revenir la viande de chque côté (environ 10 mn). Baisser un peu le feu et placer les légumes, lavés et découpés grossièrement, en pyramide sur la viande, des plus fermes aux plus tendres (pommes de terre, puis carotte, puis courgettes, puis oignons), en les intercalant de cumin, 14 épices, sel et poivre. Arroser d'un peu d'eau, saupoudrer de safran jaune, pour donner de la couleur et déposer les olives vertes. Couvrir et laisser cuire à feu doux, pendant 30 mn. Au bout de ce temps, placer sur les légumes cuits, les tomates coupées en morceaux, couvrir et laisser cuire encore 15mn. Servir chaud, directement sur la table, accompagné de thé et de pain sans levain.

Crème de citron

Ingrédients :

4 citrons de taille moyenne - 150 g de sucre - 3 œufs - 1 cuillère à soupe de Maïzena.

Préparation :

Laver les citrons et en 'zester' 2, mettre les zestes très fins dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.  Verser le sucre et la Maïzena; remuer, et chauffer à feu doux. Battre les oeufs dans un récipient séparé. Une fois les oeufs battus, incorporez tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes. Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir.  Attention : toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car sinon la crème de citron pourrait brûler ! Oter du feu et mettre en pots (pots à confiture). Laisser refroidir, et conserver au réfrigérateur.

Astuce du jour

Décoller le chewing-gum sur un vêtement

A l'aide d'un glaçon, faites durcir le chewing-gum qui s'est malencontreusement collé au vêtement. Frottez le glaçon sur l'envers du tissu.  Vous n'aurez ensuite aucun mal à décoller le chewing-gum délicatement du vêtement 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau