Vingt-cinquième jour

Vingt-cinquième jour

Hadith

La générosité et la bienfaisance. Le devoir de multiplier les œuvres de bien pendant le mois de Ramadan et d’en faire davantage encore dans les dix derniers jours de ce mois.

Ibn Abbas (das) rapporte que le Messager de Dieu (qssl) était l’homme le plus généreux. C’était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gabriel, qu’il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Gabriel rencontrait le Messager de Dieu (qssl), ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt.

Selon Aicha (das), le Messager de Dieu (qssl), quand entraient les dix dernières nuits de Ramadan, les veillait en prière, réveillait sa famille et redoublait de ferveur.

 

Menu du jour

Potage chaud aux concombres

Ingrédients (pour 6 personnes) :

2 concombre- 2 cubes de bouillon - 6 grosses pommes de terre- 1 gros oignon- 1 litre d'eau (voir plus, selon le goût- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel et poivre - herbes de Provence

Préparation :

Laver les concombres, les couper en dés en laissant la peau. Couper aussi les pommes de terre et l'oignon. Plonger tous les ingrédients dans l'eau bouillante. Mettre l'huile, une pincée d'herbes de Provence, une pincée de sel et beaucoup de poivre. Laisser mijoter pendant 3/4 d'heure avec un couvercle. Tourner de temps en temps avec une cuillère en bois. Après la cuisson, passer le tout au mixer. Chauffer encore 5 min, c'est prêt!

 

Flan de thon provençal

Ingrédients (pour 6 personnes) :

2 gros oignons - huile d'olive - 1 boîte 4/4 de tomates pelées - 2 gousses d'ail - 1 branche de thym - 1 boîte de thon au naturel ou à l'huile (bien égoutté) - 5 oeufs frais (entiers) - sel et poivre - beurre (pour le moule).

Préparation :

Eplucher les oignons, les hacher finement et les faire fondre doucement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ensuite, ajouter les tomates pelées écrasées, l'ail et la branche de thym; laisser cuire 15 min. Pendant ce temps, émietter le thon égoutté, battre les oeufs. Saler et poivrer, puis ajouter le thon et mélanger le tout. Beurrer un moule, et faire cuire 45 min à 240°C (th 8). Servir chaud, tiède ou froid, en compagnie d'une salade verte.

 

Filets de poulet à la crème de poivrons

Ingrédients (pour 4 personnes) :

6 filets de poulet - 1 ou 2 poivrons rouges - 20 cl de crème liquide (allégée ou non) pour la 1ère partie de la recette + 2/3 cuillérées à soupe de crème épaisse (allégée ou non) – beurre - sel et poivre.

Préparation :

Découper les filets de poulet en petites lamelles (environ 3cm x 1cm). Les mettre dans une sauteuse dans laquelle le beurre a doucement fondu. Pendant qu'il 'bronze', couper en tous petits dés le poivron (bien enlever les parties blanches). Rajouter le poivron au poulet et les laisser faire connaissance jusqu'à ce que le poulet rosisse! A ce moment là, rajouter la crème liquide, le sel et le poivre, remuer pour bien tout mélanger et laisser cuire TRES doucement environ 20 minutes. Juste avant de servir, rajouter, pour lier la sauce, 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. On peut le servir simplement avec du riz sauvage... et attendre les compliments (version light avec crème allégée à 15 % et toujours aussi bon!).     

Soufflé glacé framboise et citron

Ingrédients :

Pour 6 personnes: 30 cl de crème fraîche liquide, 350 g de framboises, 1 citron bio, 80 g de sucre, 2 blancs de petits œufs, 1 pincée de sel.

Préparation :

Versez la crème dans un saladier que vous placez 20 min au congélateur. Mixez 250g de framboises. Filtrez le coulis obtenu pour retenir les pépins (facultatif) à travers une passoire fine. Coupez le citron en deux, râpez le zeste de l'une des moitiés au-dessus du coulis et ajoutez son jus ainsi que 30g de sucre. Fouettez la crème en chantilly, incorporez 20g de sucre, puis le coulis. Fouettez les blancs avec le sel, en neige assez ferme. Ajoutez 30g de sucre. Mélangez ces blancs avec la préparation précédente. Entourez des verres ou des tasses de papier sulfurisé, en laissant ce dernier dépasser de 3 ou 4 cm au-dessus des bords. Remplissez de soufflé en ajoutant quelques framboises. Lissez la surface. Décorez d'une fine rondelle de citron. Placez au congélateur 4 h. Au moment de servir, ôtez le papier sulfurisé.

Astuce du jour

Comment enlever une tache de gras sur du bois.

Voici comment enlever une tache de gras sur du bois. Imbibez une éponge de lait chaud, frottez, puis séchez avec un chiffon propre et sec. Les taches disparaissent et redonne l'éclat de la table en bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau