Troisième jour

 

Troisième jour

Hadith

Les droits du voisin et l’obligation de faire une bonne recommandation en sa faveur.

Dieu le Très-Haut a dit :

Chapitre 4 – verset 36 : « Adorez Dieu et ne lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs, le proche, les orphelins, les miséreux, le compagnon permanent, l’étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale ».

Selon Ibn Omar et Aicha, le Messager de Dieu (qssl) a dit : « L’Ange Gabriel n’a pas cessé de me recommander le voisin à tel point que j’ai cru qu’il allait lui donner droit à l’héritage ».

 

Menu du jour

Soupe aux poireaux et au fenouil

Ingrédients :

900 g de poireaux - 1 bulbe de fenouil - 1 c à soupe d’huile - 25 g de beurre ou de margarine - 1 gousse d’ail pelée et écrasée - 2 c à soupe de farine - sel et poivre - 450 ml de bouillon de légumes - 300 ml de lait.

 

Préparation :

Parez, rincez et émincez les poireaux. Emincez également le fenouil. Dans une cocotte, chauffez l’huile et faites-y revenir les légumes et l’ail. Saupoudrez de farine, mouillez avec le bouillon. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant 15 à 20 min. Mixez, versez le lait, salez et poivrez. Réchauffez la soupe à petit feu.  Décorez de quelques pluches de fenouil.

Feuilleté de pommes de terre

Ingrédients :

500 g de pâte feuilletée - 4 grosses pommes de terre - 30 gr de beurre - 1 oignon haché - 2 gousses d’ail - ½ c à soupe de Ras el hanout - 1 c à café de curcuma (kerkeb) - 2 c à soupe de graines de sésame - sel, poivre - ½ bouquet de coriandre - 3 à 4 branches de menthe - 1 œuf battu.

 

Préparation :

Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée. Egouttez-les, coupez-les en dés, puis réservez-les. Faites ensuite revenir l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajoutez les pommes de terre, la coriandre, la menthe et les épices. Mélangez délicatement, puis retirez du feu et laissez refroidir. Abaissez la pâte feuilletée, puis coupez-la en forme de carrés égaux. Badigeonnez les bords d’œuf battu, puis déposez 1 c à s du premier mélange au centre de chaque carré. Repliez ensuite pour former des triangles et pressez les bords pour sceller.

Badigeonnez le dessus de chaque triangle d’œuf battu. Saupoudrez de graines de sésame. Disposez sur plaque et faites cuire au four 15 à 20 min, jusqu’à ce que le feuilleté soit gonflé et coloré.

 

Roulade de veau aux olives

Ingrédients :

8 escalopes de veau - 200 gr de viande hachée - 1 oignon coupé en lanières - 100 g d’olives vertes - 100 g d’olives noires - 400 g de tomates fraîches pelées - 1 verre d’eau - ½ c à café de vinaigre - 4 c à soupe d’huile - 1 c à soupe de frik - persil - thym - sel, poivre.

 

Préparation :

Faites tremper le frik dans de l’eau.

Dans une terrine, mélangez la viande hachée, le frik, le sel, le poivre et le persil.

Posez sur chaque escalope une quantité de viande hachée. Roulez le tout et liez avec du fil. Chauffez l’huile dans une cocotte et mettez-y les roulades et l’oignon. Ajoutez le thym, salez et poivrez et faites revenir le tout. Ajoutez les tomates et l’eau et laissez mijotez pendant 30 à 35 min.

En dernier, ajoutez les olives ébouillantées et laissez cuire 10 min à feu doux.

Dressez les roulades sur des assiettes, nappez de sauce et parsemez de persil.

 

Crème renversée au caramel

Ingrédients :

2 œufs entiers + 4 jaunes - 125 g de sucre – vanille - ½ l de lait.

 Pour le caramel : - 20 morceaux de sucre - 2 c à soupe d’eau.

 Préparation :

Dans une terrine, battez les jaunes d’œufs et les œufs entiers avec le sucre. Ajoutez petit à petit le lait bouillant. Laissez reposer quelques minutes puis filtrez cette crème à l’aide d’une passoire. Préparez le caramel et caramélisez le fond d’un moule. Versez la crème dessus, puis faites cuire au four, au bain-marie.

Après cuisson, laissez refroidir avant de démouler.

 

Astuce du jour

Curry : Sur le tissu, le curry a un fort pouvoir colorant, et il faut agir très vite si l’on ne veut pas que la tache s’incruste. Lavez-la tout d’abord à l’eau tiède pour en faire partir le maximum, puis enduisez-la de glycérine. Une heure après environ, laissez tremper le tissu dans la lessive, puis lavez-le comme à l’accoutumée.

Sur les tissus qui ne peuvent pas tremper, essayez de faire disparaître la tache avec de l’ammoniac dilué.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau