Treizième jour

Treizième jour

Hadith

Le devoir de persévérer dans les bonnes œuvres qu'on a pris l'habitude de faire.

Allah a dit :

C.13 v.11 : « Dieu ne change l'état d'un peuple que s'ils changent ce qu'il y a en eux-mêmes »

C.57 v 16 : « Et qu'ils ne soient pas pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux (Juifs et Chrétiens). Ceux-là, de trop longues années sont déjà passées depuis qu'ils l'ont reçu et c'est pourquoi leurs cœurs devinrent trop durs ».

 Selon Abdullah Ibn Amr Ibn As (das), le Messager de Dieu (qssl) lui a dit : « O Abdullah ! Ne sois pas comme untel qui veillait la nuit en actes surérogatoires et qui s'arrêta ensuite de le faire ! »

 

Menu du jour

Velouté de laitue

Ingrédients :

1 laitue - 2 pommes de terre - 2 branches de céleri blanc - 1 oignon - ½ poivron jaune - 750 cl de bouillon de légumes - 2 c à s de crème fraiche - sel et poivre.

Préparation :

Lavez et essorez les feuilles de laitue, pelez les pommes de terre et détaillez-les en cubes, lavez et émincez le céleri et le poivron, hachez l'oignon. Réservez quelques feuilles de laitue et un peu de poivron pour la finition. Mettez tous les légumes restants dans une casserole avec le bouillon, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 30 min. Faites cuire brièvement les feuilles de laitue et les morceaux de poivron dans un fond d'eau bouillante ; égouttez et réservez. Lorsque le potage est prêt, passez-le au mixer, rectifiez l'assaisonnement et incorporez la crème fraiche. Garnissez avec la laitue et le poivron réservés.

 

Cervelle au four

Ingrédients :

6 cervelles de mouton ou bien 3 de veau - 2 feuilles de laurier - 15 g de beurre - 3 pommes de terre - sel, poivre et 1 citron.

Préparation :

Oter la petite membrane qui recouvre la cervelle, la faire blanchir 10 min dans de l'eau bouillante additionnée de citron. Egoutter et partager en deux, les mettre dans un plat allant au four, beurrer, saler, poivrer, ajouter les feuilles de laurier, semer de noisettes de beurre. Cuire à four moyen préchauffé. Faites bouillir les pommes de terre épluchées et lavées et émincées en rondelles, les disposer sur la  cervelle, laisser cuire 15 min. Servir chaud, saupoudré de poivre noir ou de jus de citron.

 

Tajine de légumes, filets de sardines et citrons confits

Ingrédients :

1 kg de filets de sardines -  250 g de pommes de terre -  2 tomates - 2 jeunes carottes - 2 gousses d'ail - huile d'olive - jus de ½ citron - ¼ de c à c de cumin - 1 pincée de poivre de Cayenne - ¼ de bouquet de coriandre - ¼ de bouquet de persil plat - sel et poivre.

Pour les citrons confits : 2 kg de citrons mûrs - eau bouillante - 250 g de sel fin.

Préparation :

Pour les citrons confits, coupez les citrons en 4, en veillant à ce que les quartiers restent attachés en un point. Glissez une cuillère de sel dans chaque citron, refermez-les et rangez-les dans un bocal. Ils doivent être bien coincés l'un conte l'autre. Saupoudrez-les de sel et  recouvrez-les d'eau bouillante. Fermez le bocal et laissez macérer au moins 3 semaines dans un endroit sombre et frais.

Pelez les tomates et coupez-les en rondelles, épluchez les pommes de terre et détaillez-les en fines tranches, coupez les carottes en fines rondelles et deux citrons confits, en tranches. Recouvrez le fond d'un tajine de rondelles de tomates, puis de tranches de pommes de terre. Assaisonnez de poivre, sel et cumin, ajoutez le poivre de Cayenne et la coriandre. Arrosez d'huile d'olive, terminez par une couche de carottes puis de citrons, hachez les gousses d'ail et répartissez-les sur les légumes. Disposez les filets de sardines en cercle sur les légumes, posez le couvercle sur le tajine et faites cuire 45 min dans un four à 200°, servez immédiatement ; les sardines ne peuvent pas être réchauffées, garnissez de persil.

 

Feuilleté aux amandes

Ingrédients :

Pâte : 200 g de farine - 100g de beurre - 1 pincée de sel - eau.

Farce : 2 mesures d'amandes moulues - ½ mesure de sucre - eau de fleur d'oranger - miel.

Préparation :

Mélangez la farine, le sel et le beurre fondu. Ramassez avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte lisse et ferme, laissez reposer 20 min. Préparez la farce en mélangeant touts les ingrédients cités ci-dessus. Etalez la pâte, disposez un cordon de farce, enroulez, découpez de petits cigares, faites-les frire- égouttez-les et trempez-les dans du miel.

 

Astuce du jour

Réfrigérateur : pour désodoriser un réfrigérateur, vous pouvez y placer une assiette contenant du caramel bouillant (une fois le réfrigérateur vide et débranché bien sûr !) ou un bol contenant du vinaigre d'alcool chaud (très efficace) ou encore du lait bouillant qui absorbe toutes les mauvaises odeurs.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau