Sixième jour

Sixième jour

Hadith

Le mérite de celui qui assure au jeûneur le repas de rupture du jeûne.

Selon Zeyd Ibn Khaled Al Jouhani (das), le Prophète (qssl) a dit : « Celui qui assure à un jeûneur son repas de rupture du jeûne, a le même salaire que lui sans toutefois rien diminuer du salaire du jeûneur » (Rapporté par Attirmidhi).

Menu du jour

Chorba aux crevettes

Ingrédients :

300g de crevettes décortiquées – ½ bouquet de coriandre – 2 tomates – 1 oignon – 1 c à soupe de concentré de tomates – 1 carotte – 100 g de vermicelles fin – 3 c à soupe d’huile – poivre noir – safran – sel.

 Préparation :

Dans une cocotte, mettez les crevettes décortiquées, la purée de tomates, l’oignon haché, l’huile, le safran, le sel, le poivre et un verre d’eau et laissez mijoter 10 mn à feu doux. Ajoutez la carotte, le concentré de tomates et la coriandre, puis laissez cuire 20 min. En fin de cuisson, jetez les vermicelles en pluie et laissez cuire 5 min. Parsemez de coriandre hachée avant de servir.

 

Barquettes de concombres

Ingrédients :

2 concombres – 200 g de gruyère – 200 g de crevettes décortiquées – 1 œuf dur – 2 c à s de mayonnaise – 4 c à soupe de fromage blanc – sel et poivre.

 Préparation :

Pelez les concombres, coupez- les en deux dans le sens de la longueur, puis épépinez-les. Coupez chaque demi-concombre en deux. Détaillez le reste en dés. Coupez le fromage en cubes. Dans un saladier, mélangez les cubes de concombre, le fromage, les crevettes, la mayonnaise et le fromage blanc. Salez et poivre légèrement. Disposez les quatre barquettes sur un plat de service, garnissez –les avec la farce, puis décorez – les avec l’œuf dur coupé en rondelles, servez très frais.

 

Mijotée de lapin aux herbes

Ingrédients :

1 gros oignon – 3 gousses d’ail – 2 branches de céleri – 1 poireau – 1 carotte – 1 feuille de chou vert – 1 poivron jaune – 1 lapin coupé en morceau – 4 c à s d’huile – 1 feuille de sauge – 2 brins de romarin – 6 c à s de persil plat haché – 1 bouquet garni – 2 filets d’anchois à  l’huile – sel et poivre – 20 cl d’eau.

 Préparation :

Pelez et hachez l’oignon et les gousses d’ail. Nettoyez le céleri et le poireau. Pelez la carotte. Rincez la feuille de chou. Nettoyez le poivron. Détaillez tous ces légumes en petits dés. Dans une casserole, faites colorer les morceaux  de lapin dans 2 c à s d’huile chaude. Salez et poivrez. Réservez-les. A la place, faites revenir les lardons avec les légumes et les herbes aromatiques, 2 min à feu moyen, dans le reste d’huile frémissante. Versez dans la casserole.  Déglacez les sucs de cuisson avec l’eau en grattant bien le fond, versez dans la cocotte. Ajoutez –y le bouquet garni, sel, poivre et  remuez. Couvrez et laissez mijoter 1 h, à feu doux. Ajoutez les filets d’anchois et poursuivez la cuisson 5 min à feu doux. Versez dans un plat et servez ensuite.

 

 Crème aux pistaches

Ingrédients :

150g de pistaches – 50 g de noisettes – ½ litre de lait concentré sucré – 3 c à soupe de maïzena.

 Préparation :

Grillez les pistaches et hachez-les grossièrement. Dans une terrine, mettez les pistaches et la maïzena, puis délayez délicatement avec le lait. Battez bien le mélange, versez-le dans une casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement. Dressez dans des coupes, décorez de pistaches moulues et de noisettes.

 

 Astuce du jour

Fermeture à glissière : Lorsqu’elles grippent un peu passer dessus un morceau de savon sec, elle glissera beaucoup mieux.

Dépannage express : votre fermeture vient de casser et vous voulez vous servir de votre vêtement, sans la remplacer dans l’immédiat. Dans le bas de votre fermeture, découpez un petit morceau de façon à pouvoir l’introduire dans le trou du curseur, comme une petite languette. Ensuite, remontez le curseur avec précaution et empêchez-le de descendre en dessous de votre réparation. Bricolage en cousant quelques points.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau