Quatrième jour

Quatrième jour

Hadith

Le devoir de dépenser de ce qu’on aime et de ce qui est bon.

Dieu le Très-Haut a dit :

Chapitre 3 – verset 92 : « Jamais vous n’atteindrez la bienfaisance jusqu’à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez »

Chapitre 2 – verset 267 : « O vous qui avez cru ! Dépensez de ce qui est bon parmi ce que vous avez acquis et ce que Nous avons fait sortir pour vous de la terre, ne vous dirigez pas pour vos largesses vers ce qui en est le plus mauvais »

 

Quant aux Hadiths :

 Anas a dit : « Abou Talha était à Médine le plus riche propriétaire de palmiers des Ansars. La palmeraie qu’il aimait le plus était celle de « Bayruha » qui faisait face à la mosquée." Le Messager de Dieu (qssl) y entrait souvent et y buvait d’une eau suave. Anas a dit : « Quand fut descendu ce verset (« Jamais vous n’atteindrez la bienfaisance jusqu’à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez »). Abou Talha vient au Messager de Dieu (qssl) et lui dit : « O Messager de Dieu ! Dieu exalté a fait descendre sur toi : « Jamais vous n’atteindrez la bienfaisance jusqu’à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez » et, de tous mes biens, rien ne m’est plus cher que « Bayruha ». Aussi est-elle désormais de ma part une aumône pour Dieu exalté

J’espère y trouver un bien dans ce monde et dans l’autre auprès de Dieu exalté. Place-la donc, ô Messager de Dieu, à l’endroit que te fait voir Dieu ». Le Messager de Dieu (qssl) lui dit : « Bravo ! Bravo ! Voilà donc un placement gagnant ! J’ai bien entendu ce que tu viens de dire et je suis d’avis que tu la places parmi tes parents ». Abou Talha dit : »C’est ce que je vais faire, ô Messager de Dieu ! » Et il partagea la palmeraie entre ses proches et ses cousins.

 

Menu du jour

Velouté aux amandes

Ingrédients :

4 branches de céleri blanc - 200 g d’amandes blanchies - 50 g d’amandes effilées - 1 oignon - 2 cubes de bouillon de volaille (halal) émiettés - 1 dl de lait - 4 c à soupe de crème fraiche - 1 jaune d’œuf - 25 g de beurre - 25 g de farine - 1 c à café rase de curry - sel et poivre.

 Préparation :

Lavez et émincez le céleri. Versez-le dans une cocotte avec l’oignon haché et les amandes blanchies. Mouillez avec 1.75 l d’eau, joignez les cubes de bouillon et le curry. Portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 1 heure. Faites dorer les amandes effilées dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Réservez.  Mixez le potage, puis versez-le dans un tamis. Faites fondre le beurre dans une casserole, saupoudrez-le de farine et mélangez. Ajoutez au potage, louche par louche, en fouettant le mélange. Versez également le lait, portez à ébullition et rectifiez l’assaisonnement. Hors du feu, ajoutez le jaune d’œuf battu avec la crème fraiche.  Servez bien chaud, décoré d’amandes effilées.

 

 Hors d’œuvre varié

 Ingrédients :

2 pommes de terre - 250 gr de haricots verts - 4 fonds d’artichauts - 150 g de champignons - 250 g de chou-fleur - 4 tomates - 3 c à soupe d’huile - 1 c à soupe de vinaigre - sel et poivre

 Préparation :

Pelez les pommes de terre, faites-les cuire 20 min dans l’eau bouillante salée. Faites de même pour les haricots verts, les fonds d’artichaut et le chou-fleur. Emincez les champignons, lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Dans un plat de service, disposez les rondelles de tomate sur le pourtour, et remplissez le centre avec tous les autres légumes. Arrosez de vinaigre.

 

Tajine aux abats

Ingrédients :

500g d’abats (foie, cœur, rognons) – 1 oignon – 250 g de pommes de terre – 1 c à soupe de smen – 200g de fromage râpé – 7 à 8 œufs – 12 feuilles de dioul – citron – sel – poivre.

 Préparation :

Coupez les abats en petits morceaux. Hachez grossièrement l’oignon. Salez et poivrez. Faites revenir dans le smen, couvrez d’eau et laissez mijoter. Coupez les pommes de terre en rondelles et faites-les frire. Prélevez une tasse de sauce. Mélangez le fromage, les œufs et le premier mélange. Battez bien, puis beurrez un moule à gratin. Disposez 6 feuilles de dioul en les chevauchant, versez le mélange, couvrez de 6 autres feuilles de dioul, beurrez, dorez au jaune d’œuf et faites cuire à four doux.

 

Poires farcies aux fruits secs

Ingrédients :

6 poires - jus d’un citron.

Farce : 100g d’abricots séchés – 100g de raisins secs – 100g de poudre d’amandes – 100g de sucre – 2 c à soupe de miel.

 Préparation :

Lavez les poires, découpez un chapeau, évidez-les légèrement et citronnez-les. Préparez la farce : mixez les abricots, les raisins secs, la poudre d’amandes, le beurre, le sucre, le miel et le jus de citron. Farcissez les poires, remettez le chapeau, disposez chaque poire sur du papier d’aluminium. Roulez (en forme de papillotes), puis enfournez pendant 15 min.

 

Astuce du jour

 Glaçons :

Pour éviter que les glaçons ne collent entre eux après les avoir démoulés, arrosez-les tout de suite d’eau gazeuse.

Vous obtiendrez des glaçons aromatisés et décoratifs en mettant au fond du bac à glace des feuilles de menthe, des pétales de fleurs, des framboises ou groseilles rouges.

Si vous ne voulez pas que le bac à glace colle au freezer, enduisez l’extérieur d’huile ou de bougie fondue.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau