Premier jour

 

Premier jour

Hadith

 Chaque bonne action faite durant le mois de Ramadan est multipliée par 70.

 Le désir d’être toujours le premier à faire les bonnes choses et l’exhortation de celui qui entreprend de faire une bonne action à s’y consacrer avec sérieux et détermination.

 Dieu le très haut a dit :

Chapitre 2, verset 148 : « Courez donc à qui mieux mieux après les bonnes choses (le Paradis ou les bonnes œuvres )».

Chapitre 3, verset 133 : « Hâtez-vous vers une absolution de votre seigneur et un Paradis ayant la largeur du ciel et de la terre et ayant été aménagé pour les gens pieux ».

 

Quant aux hadiths :

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (qssl) a dit : « Hâtez-vous de faire des bonnes œuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentations telles des parties d’une nuit sombre. L’homme s’y trouve croyant le matin et mécréant le soir ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde ». (Rapporté par Mouslim)

 Abou Sarwa’a Aqba Ibn Al Hareth a dit : «  J’ai fait la prière derrière le Prophète (qssl) à Médine, celle du Asr. Il prononça les salutations de clôture puis se leva en toute hâte enjambant les prieurs vers l’une des chambres de ses épouses. Les gens furent effrayés par sa précipitation. Il sortit de nouveau à eux et constata leur étonnement de sa hâte ». Il dit : « J’avais laissé chez moi des pièces de monnaie de l’aumône légale. Il m’a répugné de les y garder toute la nuit et j’ai ordonné de les distribuer aux pauvres ».

 

 

Menu du jour

 Chorba rouge aux légumes

 Ingrédients :

300 g de viande de mouton - 1 oignon - 500g de tomates - 1 courgette - 1 poignée de pois chiches - 1 poignée de fèves - 1 bouquet de coriandre - quelques feuilles de menthe - 1 c à café de poivre rouge - poivre noir - cannelle - sel - 3 c à soupe d’huile - 100 g de vermicelles moyen.

Préparation :

Dans une marmite, faites revenir la viande coupée en dés, dans l’huile. Ajoutez l’oignon râpé, la coriandre, la purée de tomates, les épices et le sel. Ajoutez encore les pois chiches, les légumes et le concentré de tomates. Couvrez d’eau et laissez cuire à feu doux. Jetez les vermicelles, saupoudrez de coriandre hachée et laissez cuire quelques minutes. Servez avec du citron.

 

Carrés aux crevettes

Ingrédients :

1 douzaine de Diouls - 300 g de crevettes décortiquées - 1 œuf - 1 huile.

 Chermoula (Dersa) :

½ bouquet de coriandre - ½ bouquet de persil - 3 gousses d’ail - 1 oignon - 100g d’olives violettes ébouillantées - ½ c à café de cumin - ½ c à soupe de poivre rouge -  1 c à soupe d’huile - poivre noir, sel - 1 citron.

 Préparation :

Préparez la Chermoula en mélangeant tous les ingrédients. Disposez les crevettes dans une terrine, ajoutez la Chermoula et mélangez bien le tout. Faites chauffer l’huile et faites revenir le tout à feu vif, en remuant. Laissez refroidir. Farcissez les feuilles de Diouls, collez les bords avec de l’œuf et faites frire dans une friture chaude. Egouttez, puis disposez dans un plat de service avec des tranches de citron.

 

Hachis parmentier de Mohamed

Ingrédients :

500g de pomme de terre - 400g de carottes, navets ou céleri-rave - 8 c à soupe d’huile d’olive + pour enduire le plat - 1 gousse d’ail (finement hachée) - 50 g d’emmental (en dés de 5 mm) - 1 c à café de zeste de citron râpé - 1 c à c de ras-el-hanout - 1 c à c de jus de citron - 30 g de persil plat ciselé - 30 g de basilic ciselé - 3 échalotes hachées - 150 g de copeaux de parmesan - poivre et sel.

 Préparation :

Epluchez les pommes de terre et les légumes, et coupez-les en gros morceaux égaux. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les, réduisez-les en purées et mélangez en intégrant 4 c à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez de poivre et de sel. Laissez refroidir. Mélangez au hachis l’ail, l’emmental, le zeste de citron râpé, le ras-el-hanout, l’huile d’olive (4 c à s), le jus de citron, le persil, le basilic et les échalotes. Enduisez un plat à four d’huile d’olive. Posez-y d’abord la moitié de la purée, saupoudrez un quart du parmesan, couvrez avec la moitié du hachis, saupoudrez de nouveau un quart du parmesan. Répétez l’opération et terminez par le reste de parmesan. Comprimez bien le tout, de sorte qu’il ne reste pas d’ai entre les couches. Glissez le plat au four préchauffé (220°) et faites cuire 20 minutes.

 

Glace à la menthe

Ingrédients :

1 gousse de vanille - 6 dl de lait - 5 jaunes d’œuf - 200g de sucre - 50g de menthe fraîche - jus d’1/2 citron vert - 3 dl de crème fraîche.

 Préparation :

Faites chauffer le lait dans une petite casserole, avec la gousse de vanille fendue en deux. Fouettez le sucre avec les jaunes d’œufs. Versez le lait dans un plat (ôtez la gousse de vanille), ajoutez le mélange jaune d’œufs-sucre et mélangez. Lavez les feuilles de menthe et séchez-les. Réservez-en quelques unes pour la décoration et hachez les autres. Ajoutez- les au lait avec le jus de citron vert et la crème fraîche. Versez dans votre sorbetière et suivez le mode d’emploi. Répartissez les boules de glace à la menthe dans des coupes et décorez d’une rondelle de citron vert et de feuilles de menthe.

 Astuce : si vous ne possédez pas de sorbetière, fouettez la crème fraîche et ajoutez 1 blanc d’œuf battu en neige. Mélangez au reste des ingrédients et mettez au surgélateur. La glace sera légère sans que vous ayez besoin de la mélanger sans cesse.

 

 Astuce du jour

Aromates :

 Cuisine : Pour confectionner des petits plats sans laisser des brindilles ou des feuilles trop épaisses dans la sauce, enfermez vos herbes dans un petit nouet de mousseline (une compresse de gaze peut convenir), mais si vous n’en avez pas sous la main, servez-vous d’une boule à thé, qui diffusera parfaitement les parfums de vos aromates qui ne laisseront pas de souvenirs désagréables sous la langue.

 Fabriquez des glaçons aux herbes : hachez finement celles-ci et déposez-les au fond des compartiments du bac à glace, puis versez de l’eau. Ces glaçons vous seront très utiles pour préparer des soupes, des potages ou des sauces.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Hadjoutia pure! 05/07/2012

bravo pour ce site!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau