Onzième jour

Onzième jour

Hadith

Où il est bon de se serrer la main quand on se rencontre ainsi que de montrer un visage souriant.

Qatada a dit : « J'ai dit à Anas : « Est-ce que les compagnons du Messager de Dieu (qssl) se serraient la main ? » Il dit : « Oui » (rapporté par Al Boukhari).

Selon Al Bara (das), le Messager de Dieu (qssl) a dit : « Dès que deux Musulmans qui se rencontrent se serrent la main, Dieu les absout de leurs péchés avant qu'ils ne se quittent » (rapporté par Abou Dawud).

Anas (das) rapporte : "Quelqu'un a dit une fois : "O Messager de Dieu ! Qaund l'un de nous rencontre son frère (ou son ami), est-ce qu'il s'incline devant lui ?" Il lui dit :"Non". Il dit : " Est-ce qu'il se colle à lui et l'embrasse ?" Il dit :"Non" Il dit : "Est-ce qu'il lui prend la main et la lui serre ?" Il dit :"Oui" (rapporté par Attirmidhi)

Menu du jour

Soupe de chou-fleur et de brocoli

Ingrédients :

1 brocoli - 1 chou-fleur - 2 l de bouillon de volaille (cubes + eau) - 1 bouquet garni - sel, poivre et noix de muscade - crème fraîche - persil haché.

 Préparation :

Divisez le brocoli et le chou-fleur en bouquets, portez  le bouillon à ébullition, ajoutez les légumes et le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 min. Réservez quelques bouquets de brocoli et de chou-fleur, retirez le bouquet garni et mixez la soupe. Salez, poivrez et muscadez. Enrichissez la soupe de crème fraîche et décorez avec les bouquets réservés. Saupoudrez de persil haché et accompagnez de  croûtons frits.

 

Beignets de pommes de terre (Makouda)

Ingrédients :

600g de pommes de terre - ½ bouquet de persil - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 2 œufs - safran - poivre noir - cannelle - sel - 2 pincées de levure chimique - farine.

Préparation :

Faites cuire les pommes dans de l'eau bouillante salée, sans les éplucher. Egouttez-les, épluchez-les puis écrasez-les, encore chaudes à l'aide d'une fourchette. Dans une terrine, mélangez les pommes de terre, l'oignon, le persil et l'ail, le tout finement haché. Ajoutez les épices, le safran, la levure et les œufs. Façonnez des galettes, enrobez-les de farine et faites-les frire dans une friture chaude. Egouttez sur du papier absorbant, servez avec des tranches de citron.

 

Tajine aux trois couleurs

Ingrédients :

1 kg d'épinards (2 bottes) - 150 g de fromage blanc (petits suisses ou fromage de régime) - 8 à 9 œufs - 1 bouquet de persil - 2 c à s d'huile.

Farce : 250 g de viande hachée - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 2 c à s d'huile - sel et poivre.

Préparation :

Préparez la farce en faisant revenir dans l'huile la viande hachée, l'oignon et l'ail également hachés, le sel et le poivre. Laissez refroidir. Faites blanchir les épinards dans de l'eau bouillante pendant 3 min. Egouttez-les et hachez-les. Partagez lafarce en 3 parties : - pour la 1ère partie, ajoutez les œufs et les épinards, - pour la 2ème partie, ajoutez 3 œufs et le fromage blanc, - pour la 3ème partie, ajoutez 3 œufs et le persil haché. Huilez un plat à gratin. Etalez la couche aux épinards. Faites cuire 5 min au four, puis étalez la deuxième couche au fromage, faites cuire également 5 min, en dernier couvrir avec la couche au persil et faites encore cuire 5 min. Laissez tiédir et démoulez.

 

Disques fourrés

Ingrédients :

2 boules de K'taief - 150 g de salade de fruits (ou fruits secs concassés) - smen - eau de fleur d'oranger.

Préparation :

Ouvrez les K'taief, aspergez-les bien de smen fondu, puis humectez légèrement d'eau de fleur d'oranger. Foncez ensuite des moules circulaires, puis faites-les cuire au four. A la sortie du four, arrosez bien de sirop et fourrez-les avec, soit de la salade de fruits, soit des fruits secs concassés. Pour finir, recouvrez avec un autre disque (la salade ou les fruits secs doivent se trouver entre les deux disques).

 

Astuce du jour

Vert-de-gris : sur du métal, nettoyez-le à l'eau savonneuse ou à l'alcool à brûler. Laissez sécher, puis faites briller en frottant avec un chiffon imprégné de cire ou d'huile de paraffine. Si le vert-de-gris est profondément incrusté, décapez d'abord le métal à l'acide.

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau