Neuvième jour

 

Neuvième jour

Hadith

L'attitude digne et posée.

Allah dit :

C.25, v.63 : « Les esclaves du Très Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité et qui, lorsque les insensés leur adressent la parole, disent : « Salut ».

Aicha (das) rapporte : « Je n'ai jamais vu le Messager de Dieu (qssl) plonger dans le rire au point de faire voir sa luette. Il ne faisait que sourire »

Menu du jour

Potage aux courgettes

Ingrédients :

200g d'oignons - 1 kg de courgettes - 1 bouquet garni (thym, laurier, persil) - 50g de beurre - 2.5 dl de bouillon - 7.5 dl de lait - sel - poivre- croûtons.

 Préparation :

Pelez et émincez les oignons, réchauffez le beurre dans une casserole et faites-y revenir les oignons, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et vitreux. Coupez les extrémités des courgettes et taillez-les en dés. Ajoutez-les aux oignons et laissez revenir le tout. Mouillez les légumes avec le bouillon et le lait chaud et ajoutez le bouquet garni. Laissez cuire 15 min.

Attention : vous aurez peut-être l'impression que le potage est caillé, mais il n'en n'est rien. Il redeviendra bien lisse lorsque vous le mixerez.

Retirez le bouquet garni et passez le potage au mixeur. Assaisonnez de sel et de poivre et servez avec des croûtons.

 

Boureks au thon et au fromage

Ingrédients :

1 douzaine de dioul - 200 g de fromage fondu - 200 g de thon à l'huile.

Préparation :

Séparez les feuilles de dioul, puis pliez-les des 2 côtés. Découpez un bâtonnet de fromage, disposez-le au bord, couvrez- le de miettes de thon, puis enroulez de façon à confectionner des cigares. Plongez ces derniers dans une friture chaude, égouttez et servez avec des tranches de citron.

 

Aubergines farcies au four

Ingrédients :

Farce : 200g de viande hachée - ½ oignon - 2 c à soupe de persil haché - 1 noix de beurre - 1 œuf - sel et poivre.

Aubergines : 4 aubergines - 3 c à soupe de purée de tomates - huile pour la friture - sel et poivre.

 Préparation :

Coupez les aubergines dans le sens de la longueur, puis videz-les et hachez la pulpe. Ajoutez la viande hachée, le persil, le beurre, le sel, le poivre et l'œuf. Malaxez le tout, farcissez les aubergines, puis faites-les frire côté farce dans une friture chaude. Placez-les ensuite dans une cocotte. Ajoutez l'huile de friture (4 à 5 c à soupe), la purée de tomates délayée dans un verre d'eau, le sel et le poivre. Faites cuire à découvert pendant 10 min à feu moyen.

 

Crème brûlée aux pommes caramélisées

Ingrédients :

4 pommes - 80 g de beurre - 100 g de sucre - 4 jaunes d'œufs - ¼ litre de lait - 200 g de crème fraîche - 4  c à soupe de sucre (pour le caramel).

Préparation :

Pelez les pommes, coupez-les en tranches épaisses, puis poêlez-les avec le beurre, le sucre, un peu d'eau (2 c à s) jusqu'à caramélisation. Mélangez les jaunes d'œufs et le jaune, fouettez bien, ajoutes le lait et la crème fraîche. Dressez les pommes au milieu, puis versez la crème sans couvrir les fruits. Enfournez pendant 15 à 20 min, laissez refroidir, saupoudrez à nouveau de sucre et faites caraméliser sous grille pendant 5 min.

 

Astuce du jour

Douche : Lorsque le pommeau de la douche est entartré, nettoyez-le avec une vieille brosse à dent : les poils passeront dans les trous et délogeront le calcaire. S'il est vraiment très encrassé, faites-le bouillir dans du vinaigre d'alcool ou mettez-le à tremper dans du produit antitartre.

Rideau : Rien ne se salit plus vite qu'un rideau de douche perpétuellement en contact avec de l'eau savonneuse. Vous le protégerez des salissures en l'enduisant d'une fine couche d'encaustique du côté douche, certaines cires  aux silicones, conditionnées en bombe, vous rendront la tâche plus facile.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau