Huitième jour

Huitième jour

Hadith

La piété filiale et la gentillesse avec les proches.

 Allah a dit :

C.4, v.36 : « Adorez Dieu et ne lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs, le proche, les orphelins, les miséreux, le voisin très proche, le voisin de côté, le compagnon permanent, l'étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale ».

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (qssl) : « Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il reçoive généreusement son hôte. Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il soit gentil avec tous ses parents. Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise »

 

Menu du jour

Crème carmélite

Ingrédients :

3 poireaux - 2 échalotes - 1 oignon - 1.5 l de fumet de poisson - 2 tomates mûres et pas trop grosses - 125 g de petites crevettes roses décortiquées - 1 dl de crème fraiche - 1 c à soupe d'huile d'arachide - 40 g de beurre - 40 g de farine - cerfeuil - sel et poivre.

 Préparation :

Nettoyez les poireaux, émincez-les finement. Emincez l'oignon et les échalotes, faites revenir ces légumes à feu doux dans une casserole contenant l'huile et le beurre fondu. Saupoudrez de farine, mélangez et versez peu à peu le fumet de poisson en mélangeant. Couvrez et laissez mijoter 30 min. Pelez et épépinez les tomates. Coupez la chair en dés. Le potage étant cuit, mixez-le et remettez-le sur le feu. Ajoutez la crème fraîche, les dés de tomate, les crevettes. (Si vous préparez ce potage à l'avance, n'ajoutez ces derniers ingrédients qu'après l'avoir réchauffé). Servez bien chaud, décoré de quelques peluches de cerfeuil.

 

Pommes de terre farcies

 Ingrédients :

300 g d'épinards en branches mozzarella  - 200 g de filet de poulet - 2 grosses pommes de terre - 1 boîte de maïs - fromage moulu - beurre.

Préparation :

Nettoyez les pommes de terre sous l'eau et faites-les cuire pendant environ 20-25 minutes avec la peau. Egouttez et laissez refroidir. Découpez le filet de poulet en petits dés, que vous faites ensuite revenir dans du beurre ou de l'huile. Préparez les épinards mozzarella comme indiqué sur l'emballage. Passez le maïs au tamis et rincez-le brièvement. Mélangez le filet de poulet cuit et le maïs aux épinards. Découpez les pommes de terre en deux, évidez-les légèrement et garnissez-les du mélange à base d'épinards. Saupoudrez de fromage moulu et faites gratiner au four.

Bœuf carottes aux épices

Ingrédients :

1 kg de carottes - 2 oignons - 1 gousse d'ail - 2 cubes de bouillons de bœuf - 1.5 kg de carbonades de bœuf - 2 c à s d'huile - 40 g de beurre - 1 c à c de curry - 1 c à c de cumin - 1 c à c de coriandre -  1 bouquet garni - sel et poivre.

Préparation :

Pelez et taillez les carottes en rondelles, pelez et hachez grossièrement les oignons ainsi que l'ail, portez 1 l d'eau à ébullition, délayez - y  les cubes de bouillon. Dans une cocotte, faites dorer les carbonades dans l'huile chaude, 15 min, à feu moyen. Prélevez-les  à l'aide d'une écumoire, réservez-les dans un saladier. Salez et poivrez. A la place, faites dorer les oignons et l'ail, 10 min à feu moyen, dans le beurre chaud. Remettez la viande dan la cocotte, saupoudrez le tout du curry, du cumin et de la coriandre, remuer l'ensemble. Ajoutez le bouillon, le bouquet garni et portez doucement à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 2 h à feu doux en retournant régulièrement les morceaux de viande. Plongez- y les carottes et terminez la cuisson 30 min à feu doux et à couvert : elles doivent être bien tendres et la viande confite.

 

Gâteau à la banane et au citron vert

 Ingrédients :

Beurre pour graisser - 300g de farine - 1 c à c de sel - 1 ½ c à c de levure chimique - 175 g de sucre roux en poudre - 1 c à c de zeste de citron vert râpé - 1 œuf battu - 1 banane écrasée et mélangée à 1 c à soupe de jus de citron vert - 150 ml de fromage blanc allégé ou de yaourt nature - 115 g de raisins de Smyrne.

 Glaçage : 115 g de sucre glace - 1 à 2 c à c de jus de citron vert - ½ c à c de zeste de citron vert.

 Préparation :

Graisser un moule de 18 cm de diamètre et chemiser de papier sulfurisé. Dans une jatte, tamiser la farine, le sel et la levure, ajouter le sucre et le zeste de citron et mélanger. Creuser un puits au centre, ajouter de l'œuf, la banane, le fromage blanc et les raisins secs et mélanger. Garnir le moule de la préparation et lisser la surface. Cuire au four préchauffé 40 à 45 min à 180° (th6), jusqu'à ce que la pointe d'un couteau piquée au centre ressorte sans trace de pâte. Sortir du four, laisser refroidir 10 min et démouler. Dans une jatte, délayer le sucre glace dans le jus de citron vert de façon à obtenir un glaçage épais, incorporer le zeste de citron vert et napper le gâteau. Décorer de fines rondelles de bananes séchées et de zeste de citron vert, laisser prendre 15 minutes et servir.

  

Astuce du jour

Email : Pour redonner brillant et blancheur à l'émail terni et jauni par le temps (celui d'une cuisinière, d'un lavabo ou d'une baignoire), employez la recette suivant. Après l'avoir nettoyé comme à l'accoutumée, rincez l'émail, puis passez dessus un chiffon trempé dans un mélange d'essence de térébenthine et de sel fin. Laissez agir quelques minutes, essuyez, puis polissez au chiffon.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau