Dixième jour

Dixième jour

Hadith

Où il est recommandé d'aller d'un pas digne et posé à la prière.

C.22, v.32 : « C'est ainsi et celui qui prend en haute considération les rites de Dieu, cela provient de la piété des cœurs. »

Abou Hourayra (das) rapporte : « J'ai entendu dire le Messager de Dieu (qssl) : « Quand on a lancé le dernier appel à la prière, n'y aller en vous pressant, mais en marchant normalement et d'une façon posée. Faites alors avec les autres ce que vous pu rattraper de la prière et complétez tous seuls le reste ».

Dans une autre version, Moslim ajoute ceci : « Dès que l'un de vous se dirige vers la prière, il y est déjà entré ».

 

Menu du jour

Soupe aux pommes et au céleri

Ingrédients :

5 pommes Golden - 1 branche de céleri vert émincée - 20 g de beurre - 25 g de farine - 1 l de bouillon de légumes (cubes + eau) - 1 l de lait - 50 g de fromage râpé.

Préparation :

Rincez et coupez 4 pommes en deux, pelez et coupez grossièrement la pomme restante. Faites- les revenir avec le céleri dans le beurre. Après 5 minutes de cuisson, retirez les demi-pommes et réservez-les. Prolongez la cuisson de 5 minutes. Saupoudrez de farine et mouillez avec le bouillon et le lait. Portez à ébullition tout en mélangeant. Mixez, ajoutez le fromage et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Versez le potage dans des bols à gratins, déposez une demi-pomme au centre, saupoudrez de fromage et faites gratiner.

 

Courgettes à la menthe

Ingrédients :

500g de courgettes - 3 c à soupe d'huile - 1 c à soupe de jus de citron - 2 œufs durs - sel et menthe.

Préparation :

Faites cuire les courgettes à la vapeur, en les salant. Coupez-les en rondelles, assaisonnez-les avec un mélange d'huile, jus de citron, sel et menthe hachée. Décorez avec des rondelles  d'œufs durs, servez froid.

 

Cardes en sauce blanche

Ingrédients :

500g de viande de mouton - 1 kg 500 de carde - 1 bonne c à s de smen - 1 oignon - poivre noir - cannelle - sel - 1 œuf - 1 citron - persil.

Préparation :

Préparez les cardes : enlevez les filaments, coupez des tronçons de 4 à 5 cm de long et jetez-les au fur et à mesure dans de l'eau citronnée ou vinaigrée. Faites blanchir les cardes en les plongeant 5mn dans de l'eau bouillante. Dans une cocotte, disposez les morceaux de viande, l'oignon haché, le smen, les épices, le sel et ½ verre d'eau. Faites revenir à feu doux pendant 10 min. couvrez d'eau, ajoutez les pois chiches et laissez mijoter à feu doux. A mi-cuisson de la viande, ajoutez les cardes puis continuez la cuisson jusqu'à réduction de la sauce. Préparez la liaison en mélangeant le persil haché très fin, le jaune d'œuf, le jus de citron et un peu de sauce. Versez dans la cocotte, remuez rapidement et éteindre.

 

Tiramisu

Ingrédients :

200 g de crème fraîche - 6 paquets de biscuits à la cuillère - 8 œufs - 1 paquet de vanille - 4 boîtes de fromage de régime ou de mascarpone - 4 c à s de sucre - 1  c à soupe de sucre glace - ¼ de litre de café très fort.

Préparation :

Dans une terrine, mettez le fromage, les jaunes d'œufs, le sucre cristallisé, le sucre et la vanille. Mélangez le tout  à l'aide d'une cuillère en bois. Verse le mélange obtenu dans une casserole, sur le feu très doux, remuez jusqu'à épaississement puis laissez refroidir. Battez la crème fraîche en chantilly. Ajoutes les blancs d'œufs battus en neige et rassemblez les deux préparations ensemble. Trempez les biscuits dans le café, disposez-les dans un moule, nappez de crème, saupoudrez de cacao et de sucre glace, puis mettez au congélateur pendant 12 heures.

 

Astuce du jour

Doré : Objets : Les objets dorés ont l'éclat de l'or mais pas sa résistance. Ils perdent vite leur couleur et leur brillant si on les traite sans égards. Pour les nettoyer en douceur, frottez-les légèrement avec un chiffon trempé dans de l'ammoniac. Rincez  à l'eau savonneuse et polissez ensuite vos objets avec un chiffon ou une peau de chamois.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau