Dix-septième jour

Dix-septième jour

Hadith

Où il est recommandé de commencer par la droite dans tous les cas où il s'agit d'honorer ce qui en est digne.

C'est par exemple le cas dans les petites et les grandes ablutions, dans les ablutions sèches, dans l'action d'enfiler un vêtement, de mettre des chaussures, de même lorsqu'on rentre à la mosquée, lorsqu'on salue à la fin de la prière, dans le boire et le manger, lorsqu'on donne sa main à serrer, lorsque l'on donne ou l'on prend...

Il est de même recommandé de commencer par la gauche dans les actes opposés : tels que le fait de se moucher, d'entrer aux toilettes, de sortir de la mosquée, le fait de se déchausser ou de se dévêtir...

Allah a dit :

C. 69 v. 19 : « Celui qui aura reçu son livret dans sa main droite dira : « tenez, lisez mon livret ! »

Aicha (das) rapporte : « Le Messager de Dieu (qssl) commençait par la droite toute chose : dans ses ablutions, quand il se peignait les cheveux et quand il mettait ses chaussures » .

Menu du jour

Soupe à l'échalote

Ingrédients :

600 g d'échalotes, 1 gros oignon doux, 50 g de beurre, 1.2 l de bouillon de légumes ou de volaille, 1 c à s de persil ciselé, 1 c à s de moutarde à l'ancienne, sel et poivre.

Préparation :

Epluchez et émincez finement les échalotes et l'oignon. Faites chauffer le beurre dans une casserole et faites-y fondre les échalotes et l'oignon doux. Couvrez et faites cuire 30 min à feu très doux. Réchauffez le bouillon et versez-le sur les échalotes. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 30 min. Salez et poivrez. Ajoutez la moutarde, mélangez intimement, saupoudrez de persil et servez.

 

Gratin d'œufs aux oignons

Ingrédients :

4 œufs, 3 gros oignons, 30 g de beurre, 1 c à s d'huile, 3 tomates fraîches, 150 g de crème fraîche, 150 g de fromage râpé, sel et poivre.

Préparation :

Faire bouillir les œufs, pelez et coupez les oignons en fines lamelles, faire revenir dans le beurre et l'huile, les oignons coupés. Quand ils sont bien tendres, on ajoute les tomates râpées et on laisse évaporer l'eau. Ajouter le sel et le poivre. Ajoutez la crème et la moitié du fromage râpé. Etalez le mélange, recouvrir avec les œufs coupés en rondelles. Saupoudrez avec le reste du fromage. Faire gratiner 10 min au four.

 

Tajine de calamars

Ingrédients :

1 kg de calamars, 4 gousse d'ail écrasés, 4 c à s d'huile, 2 feuilles de laurier, sel, poivre, un peu de safran, 1 c à c de gingembre, 1 grand verre d'eau, 1 c à c de persil haché, 1 œuf dur.

Préparation :

Nettoyer les calamars et les couper en carrés réguliers. Dans une marmite sur feu moyen, faire revenir l'ail avec l'huile, ajouter les feuilles de laurier, le calamar, le sel, le poivre, le safran et le gingembre. Remuer et verser l'eau. Couvrir et cuire environ 15 min jusqu'à complète cuisson des calamars. Préserver un peu de sauce pour la présentation. Saupoudrer de persil haché et servir décoré avec l'œuf râpé.

Gâteau de carottes

Ingrédients :

2 œufs, 175 g de sucre roux non raffiné, 200 ml d'huile de tournesol, 200 g de carottes râpées grossièrement, 1 c à c de bicarbonate, 1 c à c de cannelle en poudre, 1 c à c de noix de muscade râpée, 115 g de noix grossièrement hachées.

Préparation :

Dans une jatte, battre les œufs, ajoutez le sucre et l'huile, bien mélangez. Incorporez les carottes râpées, tamisez la farine, les épices et le bicarbonate dans la jatte, ajoutez les noix et bien mélangez le tout. Répartir la préparation obtenue dans un moule à cake graissé et cuire au four préchauffé 40 à 50 min à 190°, jusqu'à ce que le gâteau ait levé, qu'il soit souple au toucher et se détache des parois du moule et démouler. Mettre sur une grille et laisser refroidir.

 

Astuce du jour

Paillasson :

Pensez à le laver de temps en temps. Une éponge ou une brosse trempée dans de l'eau salée redonneront de l'éclat aux teintes un peu passées.

Un vieux truc consiste à le saupoudrer largement de marc de café encore humide. Laissez agir toute une nuit, secouer dehors, puis passer l'aspirateur pour ôter les dernières traces de café.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau