Dix-huitième jour

 

Dix-huitième jour

Hadith

Le devoir de dire au début : « Bismillah » (au nom de Dieu) et à la fin : »Al hamdou lillah » (louange à Dieu).

 Omar Ibn Abi Salama (das) rapporte : « Le Messager de Dieu (qssl) m'a dit : « Prononce le nom de Dieu au début du manger, mange avec ta main droite et mange de devant toi ».

 Selon Aicha (das), le Messager de Dieu (qssl) a dit : »Quand l'un de vous mange, qu'il commence par prononcer le nom d'Allah. S'il oublie de le faire au début, qu'il dise : « Au nom de Dieu à son début et à sa fin »

Menu du jour

Chorba

Ingrédients :
250 g de viande de veau, 2 carottes, 2 navets, 2 pommes de terre, 2 branches de céleri, 3 belles tomates, 1 bouquet de persil, 1 oignon, 1/2 verre à thé de vermicelle, 1 cuillerée à soupe d'huile, 1 cuillerée à café de sel, 1/2 cuillerée à café de poivre, 1 pincée de safran.

Préparation :
Éplucher et couper en petits dés les légumes sauf les tomates. Dans une marmite, déposer la viande et les légumes coupés en petits dés (sauf les tomates), le persil et l'oignon hachés, l'huile, le sel, le poivre et le safran. Les recouvrir de deux litres d'eau et porter à ébullition. Retirer le pédoncule des tomates, les laver puis les plonger 1 minute dans de l'eau bouillante avant de les peler. Ecraser la pulpe à la fourchette dans un bol. Verser dans la marmite et mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 60 minutes. Dix minutes avant de servir, jeter le vermicelle en pluie .Couvrir aux 3/4 et laisser cuire. Servir aussitôt.

 

Badendjel chladha

Ingrédients :

1kg d'aubergines, 2 tomates, une pincée de sel, une pincée de carvi, une pincée de poivre noir, une cuillère à café de moutarde, une cuillère à de vinaigre et 4 cuillères à soupe d'huile.

Préparation :

Griller et peler les aubergines, les couper en lamelles fines, peler et épépiner les tomates les émincées en petites tranches, les disposer sur les aubergines.
Faire la vinaigrette avec la moutarde et le carvi, napper avec les aubergines.

 

Lapin aux trois poivrons

Ingrédients :
1 beau lapin, 6 poivrons (2 rouges, 2 verts, 2 jaunes) , 2 oignons , huile d'olive, thym, laurier , 3 gousses d'ail.

Préparation :
Coupez le lapin en morceaux puis le faire revenir dans l'huile d'olive. Mettre ensuite les oignons, coupés fins et couvrir d'eau afin de laisser cuire une heure. Pendant ce temps mettre les poivrons à griller légèrement au four jusqu'à ce que la fine peau se détache puis les couper et enlever les graines et la queue. Les mettre dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, thym, laurier et les 3 gousses d'ail. Au moment de servir, mettre les morceaux de lapin avec les poivrons en couronne.

Les Youyous

Ingrédients

Pour 6 personnes : 4 œufs, 4 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe d'huile, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique, pour l'arôme possibilité d'ajouter noix de coco ou amande en poudre, 400 g farine, huile pour la friture.
Pour le miel: 500 g sucre semoule, 1/2 citron, 3 verres d'eau.

Préparation

Dans un saladier les oeufs et le sucre battre avec une fourchette. Ajouter l'huile, le sucre vanillé, la poudre d'amande ou de noix de coco, mettez la farine et la levure en obtenant une pâte homogène. Pour frire le gâteau youyou mettez à moitié d'huile dans la casserole à feu moyen. Faire une petite boule à grosseur d'une noix. Trouer avec les deux doigts de façon d'avoir un petit cercle et frire a l'huile. Le tourner de temps en temps quand il devient doré la sortir dans un couscoussier pour qu'il s'égoutte.

 

Astuce du jour

Un citron qui dure longtemps

Si on a besoin que de quelques gouttes de citron, il n'est pas nécessaire de le couper en 2.
Il suffit de le piquer avec une grosse aiguille.
Pour conserver une moitié de citron, retournez-la sur une soucoupe et couvrez-la avec un verre renversé.
Le citron vert, entier, se conserve mieux que le jaune : il se dessèche.
Même vieux, son jus est utilisable.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau