Deuxième jour

 

Deuxième jour

Hadith

Où il est bon de veiller à prier au mois de Ramadan : c’est ce qu’on appelle « les Tarawih ».

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (qssl) a dit : « Celui qui a veillé à prier les nuits de Ramadan poussé par sa foi et par l’unique espoir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés précédents ».

Selon lui encore, le Messager de Dieu (qssl) exhortait les gens à veiller les nuits de Ramadan en prière sans pourtant en faire une obligation religieuse. Il disait : « Celui qui a veillé en prière les nuits de Ramadan poussé par sa foi et par l’unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés précédents ». (Rapporté par Mouslim).

 

Menu du jour

Crème de carottes-oranges au cumin

Ingrédients :

 500g de carottes - 2 c à soupe d’huile d’olive - 2 gousses d’ail - 50 cl de bouillon de poule (halal) - le jus de 2 oranges - 10 cl de crème - 1 c à café de cumin en graines ou moulu - sel et poivre.

 Préparation :

 Pelez et taillez les carottes en rondelles. Faites-les revenir, 2 min dans l’huile avec l’ail pressé. Ajoutez le bouillon, sel et poivre. Portez à ébullition, puis laissez frémir, 25 min à feu moyen en ajoutant le jus d’orange, 5 min avant la fin de la cuisson. Laissez tiédir 10 min puis mixez en un velouté fin. Réchauffez, 5 min à feu doux. Versez dans des bols. Ajoutez un trait de crème, mélangez et saupoudrez de graines de cumin et servez.

 

Fattouch

Ingrédients :

2 pitas de 17 cm de diamètre - 6 feuilles de laitue romaine, déchirées - 1 gros concombre coupé en cubes de 1 cm de côté - 4 tomates bien mûres, coupées en cubes de 1 cm de côté - 8 oignons nouveaux, hachés - 4 c à soupe de persil plat, frais haché - 1 c à soupe de menthe fraîche hachée - 2 c à soupe de coriandre fraîche hachée.

Sauce : - 2 gousses d’ail écrasées - 100 ml d’huile d’olive extra vierge - 100 ml de jus de citron.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°. Couper les pitas en deux dans l’épaisseur et les faire dorer au four pendant 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes (les retourner à mi-cuisson).  Pour la suce, battre tous les ingrédients dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Verser les croûtons et les autres ingrédients dans un saladier et mélanger. Napper de sauce et remuer. Saler et poivrer à volonté. Servir immédiatement.

 

Tajine de boulettes, sauce à l’oignon et au persil

Ingrédients :

 Pour le haché :

500g de haché mi-agneau/mi-veau - 1 oignon - 2 gousses d’ail - ½ botte de persil plat - ½ botte de coriandre - ¼ c à café de paprika - ½ c à c de cumin - 1 œuf - 1 bonne c à soupe de chapelure ou de semoule - huile d’olive - sel et poivre.

 Pour la sauce :

3 gros oignons doux - 1 pincée ou 1 fil de safran - sel et poivre - ½ morceau de sucre - 1 botte de persil plat - jus d’un citron - ¼ c à café de gingembre en poudre - beurre ou huile d’olive.

 Préparation :

Emincez l’oignon et l’ail, hachez les fines herbes et mêlez le tout au haché avec les épices, un filet d’huile d’olive, la chapelure et l’œuf,. Salez et poivrez. Travaillez en une masse homogène et laissez reposer 30 min, couvert d’un linge, dans un endroit frais.

Pour la sauce : taillez les oignons en petits segments. Faites-les revenir dans une casserole ou un tajine, avec du beurre ou de l’huile, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

Assaisonnez avec le gingembre, le safran, le sucre, le sel, le poivre et le persil haché. Laissez revenir pendant quelques instants. Mouillez avec 250 ml d’eau et laissez frémir. Façonnez des boulettes de la taille d’une noix avec le haché. Disposez-les dans le tajine et arrosez-les de jus de citron. Couvrez et laissez cuire quelques minutes. Nappez de sauce chaude et servez avec du pain.

 

Rouleaux de Diouls

Ingrédients :

1 douzaine de diouls -200 g de pistaches - 200 g de noix - 100 g de sucre - 5 c à soupe de smen fondu - eau de fleurs d’oranger + eau de rose.

 Préparation :

Préparez la farce en mélangeant les pistaches, les noix et le sucre, mouillez avec l’eau de fleurs d’oranger et l’eau de rose. Prenez une feuille de dioul, puis badigeonnez-la de smen. Répétez la même opération à trois reprises.

Disposez un boudin de farce sur le bord, enroulez ensuite, ficelez les extrémités, badigeonnez le dessus de smen, puis faites dorer au four.

Après la cuisson, enlevez les fils, coupez en tronçons de 3 à 4 cm de long, trempez-les dans le miel puis disposez-les dans des caissettes.

 

 Astuce du jour

Aspirateur : Pour que la maison embaume lorsque vous passez l’aspirateur, glissez entre le filtre et la grille de sortie d’air de celui-ci un coton imbibé d’essence parfumée. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de déodorant, coupé en rondelle. L’air dégagé par l’appareil laissera un sillage parfumé partout où vous passerez.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau