Cinquième jour

Cinquième jour

Hadith

Le mérite de la frugalité et la fuite des biens mal acquis, la modération dans le train de vie et les dépenses. La réprobation de la mendicité si on n’y est pas acculé par le besoin.

 

Dieu le Très-Haut a dit :

Chapitre 2 – v.6 : « Il n’est point d’être vivant sur terre (si petit soit-il) dont la subsistance n’incombe à Dieu".

Chapitre 25 – v.67 : « Ceux qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues, ni avares et il y a entre les deux (attitudes) un juste milieu »

 Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (qssl) a dit : « La richesse ne consiste pas à l’abondance des biens, mais la vraie richesse est celle de l’âme »

 

Menu du jour

Velouté de poivrons

Ingrédients :

4 poivrons rouges coupés en rouelles – 100g de beurre – 100 g de farine – 2 l de bouillon de volailles (cubes + eau) – 1 jaune d’œuf dilué dans 1 dl de crème – sel et poivre – ciboulette.

 Préparation :

Faites cuire les poivrons pendant 5 à 10 min dans un fond d’eau. Réservez quelques rondelles et mixez le restant. Dans une casserole, faites fondre le beurre, incorporez la farine et mouillez avec le bouillon. Portez à ébullition et maintenez ce degré de cuisson pendant 5 minutes. Mélangez continuellement et ajoutez la purée de poivrons. Hors du feu, ajoutez l’œuf + crème, rectifiez l’assaisonnement et décorez avec les rouelles de poivrons et avec quelques brins de ciboulette.

 

Boureks aux fines herbes

Ingrédients :

1 paquet de feuilles de brick - 250 g de fromage de chèvre - 1 jaune d’œuf - 10 feuilles de basilic - ½ botte de persil plat - 1 c à soupe d’oignons hachés finement - 1 pincée de poivre doux - 60 g de beurre - 2 c à soupe d’huile d’olive.

 Préparation :

Préparer le fromage : écrasez le fromage à la fourchette, ajoutez le basilic et le persil finement ciselés, puis le poivre et l’oignon haché. Mélangez bien le tout.

Confectionner les boureks : découpez des bandes dans les feuilles de brick. Répartissez la farce au fromage au centre et roulez chaque brick en repliant à chaque fois les extrémités. Collez-les ensuite à l’aide d’un pinceau avec du jaune d’œuf. Faites frire ces cigares à la poêle 2 à 3 min dans un mélange de beurre et d’huile, en les retournant souvent. Dresser. Laissez égoutter les boureks sur du papier absorbant et servez chaud.

 Truc : ajoutez 1 c à soupe de miel dans la farce au fromage.

Conseil : on peut remplacer le chèvre par de la féta et le basilic par de la menthe.

 

Poisson à la séfarade aux petits légumes

Ingrédients :

1 c à soupe de graines de cumin - 4 gousses d’ail - 1 piment rouge, grossièrement haché - 60 g de feuilles, de tiges et de racines de coriandre fraîche, hachées - 1 c à soupe de jus de citron - 2 c à soupe d’huile d’olive - 1 poisson entier de 1.5 kg (dorade, truite saumonée,..) vidé et écaillé - 450 g de pommes de terre nouvelles, coupées en rondelles - 2 à 3 tomates Roma, coupées en deux horizontalement, puis en morceaux de 1 cm de long - 100 g d’olives vertes dénoyautées, coupées en deux - 60 ml d’huile d’olive supplémentaire.

Préparation :

Dans une poêle, faire griller à sec les graines de cumin pendant 2 à 3 min à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient odorantes. Les moudre en une poudre fine dans un mortier ou un moulin à épices, de citron et 1 c à c de sel jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Sans cesser de mixer, ajouter peu à peu l’huile. Avec un couteau bien aiguisé, pratiquer de chaque côté du poisson trois incision en diagonale dans la partie la plus épaisse pour assurer une cuisson homogène. Frotter le poisson avec le mélange d’épices, couvrir d’un film alimentaire et laisser macérer au réfrigérateur pendant 30 min. Préchauffer le four à 240°. Mettre le poisson au milieu d’un grand plat à four et répartir les pommes de terre, les tomates et les olives tout autour. Arroser le tout avec 60 ml d’eau et le reste d’huile d’olive. Faire cure pendant 40 min en arrosant souvent, jusqu’à ce que le poisson et les légumes soient cuits à cœur.

 

Flan aux raisins secs

Ingrédients :

Pâte : 200g de farine - 100g de beurre – 1 pincée de sel – ½ verre d’eau.

Crème : ½ l de lait – ½ paquet de sucre vanillé – 3 jaunes d’œufs – 125 g de sucre cristallisé – 60 g de farine – 2 c à soupe de sucre glace – 80 g de raisins secs.

Préparation :

Préparez une pâte brisée, en mélangeant la farine, le beurre en morceaux et l’eau. Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 cm. Foncez un moule et faites cuire à blanc pendant 10 à 15 min. Par ailleurs, faites bouillir le lait avec le sucre vanillé, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la farine, versez le lait peu à peu, toujours en fouettant, portez à ébullition. Laissez ensuite tiédir, puis ajoutez les raisins secs gonflés à l’eau tiède. Versez cette préparation dans le moule et remettez au four pendant quelques minutes.

 

Astuce du jour

Escargots :

Jardin : Les escargots sont des ennemis redoutables pour les jardins dont ils ravagent en 1 clin d’œil les tendres feuilles de salades et autres. Pour protéger vos cultures, placez dans votre jardin des demi-écorces de mandarines ou d’oranges. Les escargots les adopteront comme refuges (surtout en hiver et au printemps) et il vous sera facile de les capturer. Pour faciliter leur entrée dans ces maisonnettes miniatures, découpez-y des portes à leur taille.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. sadocki 20/05/2014

Bonjour,
c'est avec une grande tristesse que j'ai appris la démolition du cinéma le capitole.
j'ai juste a dire bravo , encore bravo pour le patrimoine de la ville , après Merouane l'ancien Maire de Hadjout , qui a détruis l'ancienne Mairie pour construire une Merde et une mairie affreuse , c'est le tour a des ignares je ne sait Dou ils viennent.
Continuer a détruire la ville , il y a l'ancienne Poste , Mouloud Feraoun , les contributions et bien sur tout les autres .vos cerveaux sont stérile allah vous mènera droit dans l'erreur, la preuve et devant vous vous êtes des aveugles.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau